Aller au contenu principal

Confinement photographié

Depuis le 17 mars (2020), la Belgique a décrété un confinement de la population.

Nous sommes donc « libres » de nous déplacer pour des tâches essentielles : les courses alimentaires, le médecin, la pharmacie, faire le plein de carburant (!?), aller seconder des proches dans le besoin, aller travailler quand le télétravail – obligatoire – n’est pas possible et que l’entreprise n’a pas été obligée de fermer, faire quelques pas pour s’aérer à l’extérieur …

Autrement dit, sans tomber dans la rigueur chinoise, nous sommes quand même « enfermés » chez nous.

Serait-ce une expérience étrange ? Elle suppose en tout cas la remise en question de quelques habitudes. Et pour nous photographes (amateurs, c.-à-d. sans carte de presse), elle nous plonge dans un dilemme : nous aimerions témoigner de ces moments particuliers, même à l’échelle de notre quartier, mais nous ne pouvons le faire sans rompre cet état « d’enfermement volontaire ».

Sauf qu’il en faut beaucoup plus pour entraver l’imagination de notre corporation photographique. Et des idées, nous en avons … et s’il nous arrivait d’être en manque d’inspiration, la grande communauté des photographes trouvera une impulsion, un geste, un mot d’ordre, un encouragement, …

Par exemple, notre ami Philippe nous a proposé d’illustrer ces jours qui semblent longs … Je vous invite à découvrir le résultat de nos errances sur son site : https://pix-visu.me/2020/03/28/journal-dun-confinement-a-vos-appareils/

Pour ma part, je vous livre les photos que cette période étrange m’inspire. Au jour le jour … et en attendant que les films que j’ai aussi pu tester avec mes vieux télémétriques puissent être développés !

N’hésitez pas à partager d’autres liens de personnes qui proposent une démarche participative pour décrire ces moments particuliers. C’est avec plaisir que je noterai le lien vers leur site.

Un autre Philippe a décidé d’illustrer, à sa manière, le confinement à Bruxelles. Je vous invite à découvrir son site Confinement Bruxelles Covid 19.

Deux liens (dont un transmis par Philippe) : http://tasfotografas.lt/quarantine/ un photographe lituanien qui photographie ses voisins avec un drone, leur demandant de se mettre en scène et http://debrigode.com/ le journaliste bien connu de la RTBf illustre à sa manière cette période étrange.

Voilà, nous sommes le 04 mai 2020. Officiellement, le dé-confinement de la Belgique commence.

Nous, nous allons débuter un nouveau journal, celui du dé-confinement acte I, auquel je vous convie dans le « journal d’un dé-confinement ».

J 39 – monotonie
J 38 – violence des éléments
J 37 – espoir de sortie
J 36- quand nos repères deviennent flous …
J 35 – étrange
J 34 – étrange animal des bois
J 33 – voyage intérieur
J 32 – jeux d’ombres
J 30 – triste réalité pour les indépendants
J 29 – vers la sortie du confinement ?
J 27 – voisins par la fenêtre
J 26 – et ça vaut pour les oiseaux aussi ?
J 25 – résistance
J 24 – perles de pluie
J 23 – le grand vide
J 22 – transport en commun
J 21 – Vide de jeux
J 20 – la nature est étonnante
J 19 – passe-temps
J 18 – nouveau petit visiteur
J 17 – visite surprise
J 16 – 24°c le 09/04/2020
J 15 – super lune
J 14 – distance sociale
J 13 – vers la sortie ?
J 12 – résiste
J 11 – Cathédrale
J 10 – plus l’ombre d’un golfeur depuis le 17/03/20
J9 – aarglll… des bouleaux, mon pire cauchemar !
J 8 – envie de partir
J 7 – malgré le retour du gel, le printemps fleurit
J 6 – seul
J 5 : j’apprends à mieux me servir de Luminar 4
J 4 : Traces humaines
J 3 : Grands parents un peu seuls
J 2: Dérapage
J 1 : Une photo qui résume ce que je fais pour l’instant : actualiser mon site avec de vieux appareils argentiques que je retape et teste, mais sans pouvoir voir les résultats car le labo – commerce non essentiel – est fermé.

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Traduire/tradurre/traducir/translate/vertalen/übersetzen

Archives du blog

L’Atelier de JP

Passionné de photographie et de peinture

Statistiques du blog

  • 51 670 visites
%d blogueurs aiment cette page :