Site icon L'Atelier de JP

Pourquoi je n’aime pas Instagram ?

Avez-vous lu toutes les conditions générales du site avant de poster vos photos ?

Non, j’imagine, comme la plupart des utilisateurs … et pourtant, un nouveau jugement d’une cours américaine fait froid dans le dos.

Je vous mets le lien en bas de page, comme d’habitude. Et je remercie, au passage, Phototrend pour cet avertissement important.

En résumé, lorsque vous postez une photo sur Instagram, vous leur abandonnez la propriété et les droits qui s’y rattachent, autorisant d’autres personnes à utiliser vos photos sans avoir à vous rétribuer car ils ne chargent pas la photo mais utilisent la formule du « embed ». C.-à-d; que ce dispositif repose sur une technique qui permet à un site web d’intégrer les contenus d’un autre site, sans en héberger le contenu. En conséquence, l’image « volée » n’est donc pas stockée sur le serveur du site de l’indélicat, mais bien sur ceux d’Instagram.

Si ça peut vous rassurer, je rappelle que ce jugement a été pris aux USA et que dans d’autres pays, les droits attachés aux droits d’auteur sont interprétés différemment. Quoique une avocate spécialisée dans le droit attaché aux pratiques de l’Internet me confirmait que ce type de jugement pouvait être reproduit en Europe, au principe – aussi – que vous auriez dû lire les conditions générales !

Mais revenons à cette situation : c’est parce que Instagram ne vous laisse pas le choix qu’une telle situation est possible. En effet, soit vous acceptez les conditions générales, soit vous vous privez de l’utilisation de ce réseau social. C’est ce que l’on nomme une situation de monopole, dont use et abuse tant Facebook qu’Instagram qui appartient à … Facebook !

Il est sans doute grand temps de changer vos habitudes, de chercher des alternatives qui respectent mieux vos droits, en Europe, pourquoi pas.

Il existe, p. ex., le monde de Framasoft ( https://framasoft.org/fr/) et la Framasphère (https://framasphere.org/). Les serveurs sont en Europe et respectent vos droits – à méditer !

Le lien vers l’article de Phototrend : https://phototrend.fr/2020/04/instagram-droit-auteur-fonction-embed/

Quitter la version mobile