Site icon L'Atelier de JP

Première sortie avec Pix-Visu …

… et quel plaisir de retrouver ses compagnons de photographie !

Depuis le 17 mars, date du confinement en Belgique, toutes les sorties avaient été suspendues et reportées à une date (alors) indéterminée.

Heureusement, le dé-confinement progressif a permis à Philippe Vanoudenhove de re-préparer un calendrier pour remettre en route la machine

Et donc, ce dimanche, en petit comité, nous nous sommes retrouvés, masqués et à distance respectée devant la gare de Namur, pour une journée de Street Photography dans la capitale wallonne.

J’avais quitté un ciel nuageux pour trouver un ciel bleu, orné de quelques nuages décoratifs. Nous étions tous très contents de nous revoir et avions envie de partir à la découverte de la belle Ville de Namur.

Là, quelques constats : pas de marché dominical, pas de brocante, plus d’étudiants dans la Ville … bref, des rues bien vides, un calme assez étrange, même dans les petites rues du cœur ancien, généralement plus animées. Hormis quelques terrasses et quelques restaurants/brasseries/snack ouverts – avec les sacro-saintes règles à respecter – il n’y avait pas grand monde à photographier …

Un comble pour la photo de rue ! Pour plaisanter, nous nous étions lancé un petit défi : photographier des personnes masquées déambulant dans les rues et ruelles.

Et bien, il nous a fallu de la patience et un brin de chance pour en trouver ! Non pas que les gens ne respectaient pas les règles, mais ils étaient vraiment peu nombreux et les quelques uns en terrasse ne le portaient pas (pas facile de boire une blanche bien fraîche avec ça sur le nez, non ?).

Il nous restait alors la cité à découvrir, mais là aussi, petite déception : le nombre de travaux laissant les rues, les espaces barrés, envahis de gravats, n’incitaient pas à la photo d’architecture. Même la gare, pourtant très graphique, était en travaux !

Ceci étant, nous avons beaucoup échangé, ris et plaisanté, contents de nous retrouver et de partager notre passion commune. Pour quelques uns d’entre nous c’était aussi le plaisir de la découverte d’une pratique photographique différente. Comme à son habitude, Philippe a pris le temps d’explications pertinentes et pratiques, pour que nous puissions nous lancer dans la photo de rue.

Et en plus, il faisait beau et doux … un vrai plaisir que de se promener dans ces conditions.

Si je dépose ici quelques unes de mes photos, je vous invite à aller voir sur Pix-visu pour y découvrir nos regards croisés.

Les autres photos de rue, pour rappel, en ce qui me concerne, sont sur L’atelier de Jp se balade en Rue.

Bonnes découvertes.

Quitter la version mobile