Site icon L'Atelier de JP

Legacy, de Yann Arthus-Bertrand à Mons

Il y a quelques jours, je vous présentais les infos sur cette exposition. Et hier, alors que nous bénéficiions de quelques degrés de moins au matin, nous en avons profité pour visiter l’expo qui se situe au Beffroi.

Pour mémoire, l’expo se divise en deux partie : une première regroupe 80 photos réparties dans le parc du Beffroi de Mons (classé au patrimoine de l’Humanité et qui vaut le détour), et une seconde partie dans la salle St George, près de l’hôtel de Ville, qui retrace le parcours plus intime du photographe. Si la première est gratuite, la seconde est payante (6€/adulte).

Les photos du Beffroi reprennent les grands thèmes de la « Terre vue du Ciel » et nous donnent à voir le spectacle magnifique mais fragile de nos écosystèmes, soumis à rude épreuve par la cupidité de quelques uns.

Des textes pertinents nous éclairent sur les lieux et l’histoire de ces photos. Certaines me font penser, parfois, à des œuvres de peintres abstraits, d’autres sont tellement « humaines » et nous montrent la beauté de régions pourtant difficiles.

Tout l »humanisme de Yann Artus-Bertrand est résumé dans ces tirages de très grand format, qui offre la possibilité « d’entrer » dans les décors somptueux que l’artiste nous dévoile.

Franchement, si vous avez un peu de temps devant vous, allez voir cette exposition, rappelons le, gratuite sur le site du Beffroi et présente jusqu’au 25 octobre 2020. Le site qui l’accueille permet une visite en toute sécurité et sérénité.

Pierre, de chez New Prodia a eu la chance de rencontrer le photographe écologiste, qui est d’un abord très sympathique. En effet, c’est leur labo qui a eu la charge de tirer ces grandes photos qui vous sont données à voir. Un magnifique travail, réalisé en étroite collaboration avec le photographe et son équipe.

Quitter la version mobile