Site icon L'Atelier de JP

Connaissez-vous le Gaumont Spido Reportage pliant ?

Hé bien je vous avoue qu’il y a quelques semaines, moi non plus je ne connaissais pas cet appareil … mais voilà, au hasard d’une petite annonce, j’ai acquis un lot d’appareils anciens, dont ce fameux Gaumont Spido pliant Reportage.

Le vendeur (bien à toi Johan) ne connaissait pas trop non plus ces appareils, sauf qu’ils avaient appartenu à son défunt père, qui les collectionnait.

Lorsqu’il me l’a cédé, il me l’a d’ailleurs présenté comme un Gaumont Reporter, soit un appareil du début du siècle passé (1904).

Mais, de recherches en recherches, j’ai pu retracer l’histoire de cet appareil. Et ce ne fut pas facile car les infos étaient rares et difficiles à trouver.

Je vous résume donc cette quête.

Tout d’abord cet appareil est vraiment un appareil prévu pour le reportage !

« C’était le type même de l’appareil de reportage, avec objectifs interchangeables et obturateur à rideau « Le Klopcic-Paris ». Son grand viseur sportif permet la photo à main levée et deux écrous de pied au pas du Congrès autorisent la pose sur pied », je cite Sylvain Halgand.

Et là je dis chapeau aux reporters de l’époque car l’appareil pèse plus de 3kg500 avec ses plaques dans le magasin. Et donc le tenir à bout de bras …

Oui, vous avez bien lu, des plaques, pas de films ou de plans films mais des plaques en verre de 9×12 cm. Et chose extraordinaire, elles sont dans le magasin de l’appareil. Je ne les retirerai pas, de peur de les abimer et ne sachant comment les préserver, le cas échéant.

Ce qui est certain c’est que ces grands négatifs gardaient un avantage sur les déjà concurrents Rolleiflex et Leica, beaucoup plus petits et maniables, car ils pouvaient être tirés immédiatement par contact pour alimenter les journaux d’information et ce jusque dans les années quarante.

Donc nous voici en face d’un appareil fait de métal pour la chambre (alu et laiton nickelé), bois exotique (pour le magasin) et un soufflet de maroquin doublé toile. Les articulations des tendeurs sont extra-fortes, en acier nickelé. La chambre est équipée d’un magasin à escamotage, avec compteur, pour douze plaques et d’un viseur sportif à large cadre. L’obturateur va de la seconde au 1/2000°. L’objectif est à monture hélicoïdale ; il s’agit d’un Carl Zeiss Jena, lentille de 13,5cm f1:4,5, obturateur Klopcic 1/2000 La platine avant possède le double décentrement.

Cet appareil était connu pour la qualité de sa fabrication et sa solidité. Je confirme, l’obturateur, le volet et le rideau de travail sont toujours fonctionnels.

Il s’agit bien d’un Gaumont Spido Reportage pliant portant le n° 8871 et cet appareil date des environs de 1930 (1935 je pense).

Je dois bien l’admettre, cet appareil devrait être réservé à un musée ou à un collectionneur. Les musées de la photographie de Paris et celui d’Anvers en possèdent un.

Cet appareil me fascine et en même temps m’intimide, de par sa taille et parce que je ne sais pas le manipuler. Même si j’ai compris comment l’armer et le déclencher, comment enlever le magasin en gardant les plaques à l’abri. Mais pour le reste, je n’ai pas envie de l’esquinter.

C’est vraiment un morceau d’histoire de la photographie et du reportage que j’ai la chance d’avoir en mains, pour l’instant.

Voilà, je tenais à vous le présenter, parce qu’il est rare. Mais je ne le garderai pas, je ne suis pas collectionneur, seulement un grand curieux.

Et j’ai pu trouver des publicités de l’époque, avec les prix :

Le magazine Chasseur d’Images, dans son numéro 424 d’octobre 2020, pages 118 -119 fait un article très intéressant sur un appareil proche de celui-ci, le Gaumont Spido 6,5×9. A lire si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire des appareils Gaumont.

Quelques liens de références : http://www.museedelaphoto.fr/?p=2860, http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-10958-Gaumont_Spido-Pliant%20.html, https://www.antiq-photo.com/collections/musee/appareils-photo/appareils-grands-formats/appareil-photographique-de-reportage-spido-pliant-gaumont/, http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?t=10511 en français.

Quitter la version mobile