Site icon L'Atelier de JP

PIX-FACE, un collectif de photographes portraitistes

Cela fait quelques mois que nous en parlions, entre amis, de créer un collectif de photographes, réunis autour de la passion du portrait.

Et bien, c’est fait, PIX-FACE a vu le jour aujourd’hui, à l’issue de notre dernière réunion.

Mais c’est quoi un collectif de photographes ?

C’est la mise en commun d’expériences photographiques différentes mais ayant un même thème, en l’occurrence pour Pix-Face, l’art du portrait..

Vous le savez, ce n’est pas ma pratique photographique la plus aboutie, mais je pense qu’il faut pouvoir se frotter à toutes les facettes de cet art passionnant qu’est la photographie. C’est donc naturellement que j’ai rejoins ce nouveau collectif.

La particularité de celui-ci est de proposer, sur une même plate forme, une possibilité de rencontres entre photographes et modèles. Le tout est régi par une charte qui balise clairement les attentes du modèle et celles du photographe. Cette charte est inscrite sur le site et est consultable par tout un chacun.

Le collectif Pix-Face met en avant la mise sur pied de projets, partagés en général par plusieurs photographes, qui seront ensuite l’objet d’une exposition annuelle.

Tous les thèmes peuvent être abordés et le modèle, autant que le photographe, peut amener une idée de séance, qui sera discutée et partagée.

Le portrait est fascinant car il n’est pas qu’une « simple » photo, il est la représentation, consciente ou non, de la personne dans ce qu’elle a de plus intime. Il a un sens, une signification, tant pour le modèle que pour le photographe car il va raconter une histoire, celle du modèle photographié et, parfois, celle du photographe.

Nous avons voulu aussi que les sensibilités féminines et masculines puissent être représentées au sien du collectif, qui compte des femmes photographes dans ses membres fondateurs.

Au delà du site de PixFace, bientôt un site Instagram verra le jour, pour vous permettre de suivre nos aventures photographiques.

Mais soyez curieux, et venez découvrir notre nouveau site Pix-Face.

Au plaisir de vous retrouver sur notre nouveau site.

Quitter la version mobile