Site icon L'Atelier de JP

Le plaisir de photographier différemment …suite

Ah, ce f… confinement ! Soit vous vous morfondez, broyez du noir dans votre coin, soit vous mettez à profit ces précieuses heures de tranquillité un peu forcée pour créer.

C’est la seconde option que notre ami Georges a choisie et j’ai le plaisir de vous présenter sa dernière réalisation, qui a demandé patience, minutie et quelques recherches pour obtenir le résultat escompté.

Il s’agit d’un boitier  « LEICA »,  copie réalisée sur base d’un Fed 1G en laiton.

Le premier tour de force est d’être parvenu à conserver le revêtement  en vulcanite d’origine . Généralement fragilisé avec le temps, ce revêtement part vite en lambeaux (éclats). L’avoir conservé intact est la preuve de la minutie apportée aux travaux de découpes.

Ensuite, le nouveau « cœur » de l’appareil est un LUMIX XS1, modifié pour qu’à l’arrêt l’objectif ne se retire pas dans le corps de l’appareil. Esthétiquement c’est beaucoup plus joli et cela évite que des poussières n’entrent dans l’objectif évidé du Leica – Fed.

Superbe idée et très belle réalisation.

Enfin, la mise en marche se fait à partir de la bague des vitesses avec rappel auto et le déclencheur est resté celui d’origine. Du travail d’orfèvre en mécanique et électronique.

Pourquoi se priver d’utiliser de vraiment beaux boitiers anciens ? Olympus et Fuji nous ont habitué à une certaine mode du « néo-retro » avec leurs modèles phares que sont le Pen F et le X100.

Ici nous allons un pas plus loin : rendre vie à des boitiers esthétiquement en très bon état mais dont la mécanique a fini par lâcher (ils ont généralement plus de 50 ans) et dont le sort aurait été de se retrouver en fonderie au pire ou comme presse-livres au mieux.

Et puis il y a ce côté « joueur » plaisant à sortir ce genre d’appareil, réellement hybride au sens noble du terme, qui sème un peu la confusion car les personnes photographiées hésiteront toujours entre « c’est un vrai ? » … oui, mais un vrai quoi : argentique, numérique ?

Soyez curieux, faites en, l’expérience …

Quitter la version mobile