Site icon L'Atelier de JP

Les appareils « bijou », suite : le Fujifilm Epion 1010 MRC TIARA

Nous sommes ici aussi face à un appareil qui a été conçu pour être vraiment comme un accessoire de mode.

Pourquoi suis-je si catégorique ?

Tout d’abord sa robe, dorée (il a existé aussi en version Titanium, gris) ensuite sa longue dragonne qui le destine à être porté autour du cou, en sautoir; ensuite, sa toute petite taille, qui permet de le considérer comme – au choix – un étuis à maquillage, un porte-cigarettes, … jusqu’à ce qu’on l’ouvre et découvre, dans un léger bruit d’engrenages électroniques, un viseur, un objectif et un minuscule flash.

Ce tout petit appareil est un condensé de ce qui se faisait de mieux en APS.

En effet, son design élégant cache un concentré de technologies :

Lorsque vous le fermez, il est vraiment tout petit et lorsqu’il est en position ouverte, il n’est guère plus grand. Il fut d’ailleurs considéré comme le plus petit appareil du monde. Son nom en lettres capitales est plus long que l’appareil lui-même !

Le Fujifilm Epion 1010 MRC TIARA (pour le Japon) ou Fujifilm Endeavor 1010ix MRC Tiara APS (pour les USA) est un appareil assez rare. Même s’il devient difficile de trouver des films en APS,il reste un petit bijou à tenter …

Une petite vidéo pour illustrer l’appareil dans son fonctionnement :

Comme d’habitude, quelques références : https://phototakenwith.com/brand/fujifilm/model/fujifilm-epion-tiara-ix-1010-mrc/ et https://phototakenwith.com/brand/fujifilm/model/fujifilm-tiara-ix-epion-1010-mrc/ (quelques exemples de photos), https://camerapedia.fandom.com/wiki/Fujifilm_Tiara_ix_1010, http://www.submin.com/aps/collection/fuji/cameras/endeavor_tiara_1010ix.htm en anglais,

Quitter la version mobile