Aller au contenu principal

Les procédés des tirages alternatifs

Une grande part de la richesse de l’argentique tient à la multitude de techniques de développement, inventées et mises au point depuis les débuts de la pratique photographique.

Si j’ai, un moment, effectivement pratiqué le labo, aujourd’hui je n’ai plus la place pour le faire, ni … l’envie (je n’aime pas la lumière inactinique rouge et avec la verte, je ne vois rien !).

Mais je reconnais qu’il y a là de quoi se passionner et comme disait quelqu’un « ne dites jamais, jamais ».

Bref, mes confrères de « Dans ta cuve » viennent de me soumettre la sortie de leur dernier opus, aux éditions Eyrolles sur « les secrets des tirages alternatifs« , que je partage avec vous qui aimez aussi les sels d’argent, le charbon, le cyanotype, etc..

En voici le résumé :

« Aiguisez votre oeil de photographe en explorant le monde des tirages alternatifs. »

Alors que la photographie s’est largement démocratisée et que des milliers d’images circulent, emprunter la voie des tirages alternatifs est un formidable moyen de donner un rendu unique à ses œuvres et de se distinguer par le développement d’une démarche artistique originale et singulière.

Apparus il y a plus de 150 ans, ces procédés sont accessibles à tous les photographes, débutants comme experts, et s’appliquent à tous types d’images (argentiques et numériques), que celles-ci aient été prises avec un Smartphone, un reflex, une chambre photographique ou tout autre dispositif de prises de vue. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent une dizaine de ces techniques (matériel, préparation des solutions, mise en œuvre du procédé…), basées ou non sur l’utilisation de sels d’argent, de la plus abordable à la plus exigeante.

Ceci étant, je vous recommande d’explorer leur site, c’est une mine d’infos toutes très utiles sur la pratique de l’argentique : Dans ta cuve

C’est écris par des passionnés qui vous feront découvrir la richesse de ce medium que tant de personnes (re)découvrent de nos jours, avec plaisir.

Car la magie de l’image qui apparaît dans un bac de développement, il faut la vivre pour la comprendre, et grâce à leurs judicieux conseils, vous n’aurez plus de difficultés.

Et allez voir leur « mag« , un plaisir sans cesse renouvelé.

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Traduire/tradurre/traducir/translate/vertalen/übersetzen

Archives du blog

L’Atelier de JP

Passionné de photographie et de peinture

Statistiques du blog

  • 50 530 visites
%d blogueurs aiment cette page :