Site icon L'Atelier de JP

Connaissez-vous Philippe Vanoudenhove ?

Disons le tout de suite, je ne serai pas impartial avec ce photographe, parce que c’est un ami et que j’ai envie de parler de lui tel que je le connais.

Nous ne sommes pas toujours d’accord, il est Apple, je suis PC; il est Lightroom, je suis Luminar; il est micro 4/3, je suis full frame, APS-C au pire. Mais il est curieux, éclectique, passionné et il adore partager ses connaissances, ses idées, ses coups de cœur, … parce qu’il a compris que ce partage le nourrit aussi de la rencontre des autres, de leurs connaissances, de leurs idées, de leurs coups de cœur …

Infographiste de formation et profession, il est photographe sans trop savoir pourquoi. Enfin, je m’explique : Philippe est un photographe qui se pose la question de pourquoi il photographie, pour trouver un sens à sa démarche alors que tant d’autres se disent soit « habités » de cette évidence, soit photographient pour prouver qu’ils existent.

Lui photographie pour comprendre le sens de la vie, de la rencontre, de l’échange, du partage, de la découverte, de l’émulation, … de l’humain en somme.

Vous pourrez le découvrir à travers ses sites, qui ont tous un lien, qui se renvoient les uns aux autres, qu’il soit individuel – Pix-Vision – avec déjà une référence à un collectif – Pix-Face – qui émane de son site le plus « éducatif » – Pix-Visu.

source : Pix-Vision, crédit photo Philippe Vanoudenhove ©

Méditatif, contemplatif mais jamais avare pour expliquer ses techniques, il nous pousse à aller plus loin, à chercher cet instant de joie pure que procure la prise de vue.

Il sait toujours trouver le petit mot qui encourage, le petit conseil judicieux qui débloque la situation, souvent « pince-sans rire » – peut-être pour estomper sa timidité ? – il nous entraine dans des histoires photographiques et nous aide à les raconter au mieux.

source : Pix-Vision, crédit photos Philippe Vanoudenhove ©

Voilà, je voulais partager avec vous ce petit moment de complicité et vous inviter à découvrir son travail personnel ou collaboratif parce que, pour détourner une célèbre maxime, « il le vaut bien ».

Je vous propose de prendre le temps de le découvrir sur Pix-VisionPix-FacePix-Visu.

Et pourquoi pas nous rejoindre lors d’un Workshop ….

Quitter la version mobile