Aller au contenu principal

Mons, terrain de jeux

Pourquoi Mons ? Parce que c’est une jolie ville et qu’elle n’est pas loin de chez nous. Après avoir été Ville culturelle en 2015, elle est devenue « célèbre » pour sa gare ultra moderne qui n’en finit pas de … finir ! Et malheureusement, le détournement d’une grande partie des commerces vers un grand centre commercial extra muros vide le cœur de la Ville, au grand désespoir des visiteurs

Solitude annoncée : le confinement est confirmé et les villes seront bientôt bien vides
… à l’image de ce passage commercial où errent trois personnes âgées

4 réponses »

  1. Je ne connais pas Mons, alors je te remercie de m’en avoir fait découvrir une petite partie.
    Le trompe-l’œil de la deuxième photo est superbe. Le peintre qui l’a réalisé est un véritable artiste.

    J’ai inauguré le nouveau widget « derniers articles » de la colonne de droite. 🙂 Il est bien pratique pour vérifier rapidement les articles parus depuis la dernière visite.
    Bon dimanche à toi !

    • Merci Phil, tu en verras d’autres facettes au fur et à mesure, la vielle Dame est belle. Mais les commerces ferment (et la pandémie n’arrange rien) aussi pour « redynamiser » le Centre Ville, le bourgmestre a invité 40 artistes à peindre les murs « aveugles » ou ceux de quelques bâtiments, dont cet étonnante bibliothèque sur un vieux café de Nimy (entité de Mons).
      Et merci de tes conseils pour la gestion efficace du site. Bonne fin de weekend.

  2. Bonjour Jean Pascal, au travers de tes prises de vue, je suis frappé par le pas pressé des piétons, qui traversent les rues de la ville, en ignorant les vitrines des magasins, des commerces qui se meurent, des galeries commerciales totalement abandonnées, quelques boutiques qui font de la résistance, et qui bientôt baisseront définitivement leurs volets, c’est triste. Grandeur et décadance ! Priorité aux grands centres commerciaux identiques et stéréotypé. Ceci étant dit Mons reste une jolie ville, et je comprends que tu sois photographiquement attiré par cette belle Dame. Mes préférées sont ; les personnes âgées errant dans le « passage commercial » et l’homme au complet gris, coiffé d’un chapeau, une élégance rarissime à notre époque ! Il est suivis par un ado au contraste vestimentaire hihihihi Bien vu.
    Salvatore

    • Merci Salvatore, et oui, le commerce se meurt bel et bien et la pandémie n’arrange rien. Seule consolation en ces tristes moments, il y a encore moins de gens au Grands Prés ! Ceci étant, était-ce le moment, propice à la précipitation, au manque d’envie de se promener dans les commerces, … ? Mais Mons reste une belle vieille dame, qui mérite le détour, la découverte et un peu plus d’attention de la part d’un de nos (trop) nombreux ministères du tourisme.

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Traduire/tradurre/traducir/translate/vertalen/übersetzen

Archives du blog

L’Atelier de JP

Passionné de photographie et de peinture

Statistiques du blog

  • 26 743 visites
%d blogueurs aiment cette page :