Aller au contenu principal

Quelques joyaux de chez nous

L’indigence chronique de nos services de promotion du tourisme font que la plupart des beaux coins de ce petit pays passent sous les radars des visiteurs étrangers, qui, souvent, ne font que passer – ben oui, la superficie du pays fait qu’on en a vite fait le tour … et pourtant ! – et visiter les endroits les plus connus (Bruges, Bruxelles, Namur, …).

Pourtant, si vous prenez la peine de consacrer quelques jours à ce petit royaume, vous y découvrirez une gastronomie sympathique, mise en avant par de jeunes chefs étoilés (mais pas qu’eux), une collection de bières incroyables et toutes excellentes pour peu que vous quittiez celles de « comptoir » (Stella Artois, Maes,…) pour partir à la découverte des brasseries et micro-brasseries, des lieux chargés d’histoire et de charmes, quelques belles villes moins médiatiques, …

Bref, si vous prenez quelques jours pour venir visiter la Belgique, vous ne serez pas déçu car il faut reconnaître que « les gens » sont accueillants, habitués à vivre dans ce timbre poste, patrie du surréalisme et du non conformisme.

Je ne vais pas prétendre faire le boulot des offices du tourisme mais vous faire partager quelques coups de cœurs au gré de nos déambulations.

Villers la Ville offre régulièrement des spectacles de qualité dans ses murs, outre le beauté propre du site. Si vous avez envie de visiter, c’est par là …

Cette fois, Filimages devra passer voir …

2 réponses »

  1. C’est vrai que, vu de l’extérieur (pour ne pas dire étranger), on n’envisage principalement que Bruxelles, Bruges, Gand et Anvers. Ce qui représente déjà de bien belles visites et dont j’ai d’excellents souvenirs. Seul Gand manque à mon palmarès. Il faut dire aussi que les jours sont souvent comptés et que l’on n’a donc pas toujours le temps de sortir des sentiers touristiques habituels.
    Cela est vrai pour toutes les régions de tous les pays du Monde. J’ai souvent découvert des endroits superbes et agréables en France, alors qu’ils étaient absents des guides touristiques. Peut-être pour mieux les préserver ? 😉

    • Tu vois Phil, il y a comme un paradoxe : « les gens du coin » ne font pas toujours attention à celui-ci, trop habitués à y vivre et ils n’en parlent pas alors qu’il recèle des trésors, parfois tout simples mais attrayants, et puis il y a les « guides » de tous genres qui s’attachent aux grands traits, rabattus tant de fois qui, s’ils ne manquent pas d’attraits, cachent les autres trésors que des services compétents devraient révéler et donner envie de voir. Beaucoup connaissent la Ville de Mons mais as-tu déjà entendu citer Seneffe et son magnifique château, qui abrite une collection d’orfèvrerie magnifique ? Les endroits ne sont distants que de 30 kms à peine. Sans parler des remparts de Binche, aussi intéressants que ceux de Carcassonne, enfouis sous le seul attrait mis en avant par les autorités, à savoir le carnaval, qui ne dure que trois jours alors qu’eux sont visibles depuis 800 ans ! Mais comme tu le dis, c’est vrai pour tant d’endroits dans le monde, qui reste encore et toujours à découvrir, sans forcément devoir prendre un long courrier pour satisfaire le plaisir de nos sens.

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Traduire/tradurre/traducir/translate/vertalen/übersetzen

Archives du blog

L’Atelier de JP

Passionné de photographie et de peinture

Statistiques du blog

  • 36 999 visites
%d blogueurs aiment cette page :