La Belgique n’aime pas les arbres …

Depuis plus de trois ans maintenant, des dizaines de milliers d’arbre ont été sauvagement abattus par les pouvoirs publics, notamment le long des milliers de kilomètres de nos autoroutes.
Tous les prétextes sont bons :
- pour éviter que des arbres tombent sur les routes
- pour éviter que les parkings deviennent des lieux de rendez-vous
- pour permettre aux avions de l’aéroport de Charleroi d’atterrir en toute sécurité
- pour éviter les trafics sur les parking le long des autoroutes,
- etc.
Si nos sinistres éminences venaient plutôt à considérer ces bois comme des parcelles à entretenir, en y consacrant le personnel nécessaire pour nettoyer, élaguer quand besoin, y planter des basses tiges peut-être moins dangereuses que de laisser la nature faire pousser les essences les plus actives, récolter les grumes et les valoriser correctement, …
Bref, s’ils en venaient à considérer ces milliers de kilomètres d’arbres comme une richesse capable d’absorber une grande quantité du CO2 produit par les véhicules qui empruntent ces routes plutôt que des les abattre sans discernement et comme des sauvages (voyez les dégâts fait par les machines qui arrachent, broient), nous en serions les premiers bénéficiaires et cela créerait de l’emploi.
Mais il y t’il quelqu’un dans ces trop nombreux hémicycles qui réfléchisse ?
Voici un aperçu de ce “massacre à la tronçonneuse” … d’Obourg à La Louvière … ad nauseam !
Chez nous, la raison évoquée est que les arbres sont mortels en cas de sortie de route (surtout les routes départementales et nationales).
Je sais, tout un moment, ils ont coupé les grands arbres aux bords de nos nationales pour les mêmes raison ! Calcul à court terme, bien évidemment car celui qui sortira de la route pour aller s’enrouler autour d’un piquet d’éclairage voudra que l’on supprime l’éclairage public ? Ce ne sont pas les arbres qui sont mortels, ce sont les automobilistes maladroits, imprudents, inconscients, …qui arriveront à se faire mal même sur une route en ligne droite, sans obstacle !