Aller au contenu principal

Les écureuils roux

Ce sont les écureuils de nos bois et sous bois. Toujours aussi amusants à regarder, pas faciles à photographier (ça court vite ces petites bêtes !) mais nous ne nous lassons pas de ses fantaisies.

Coureur infatigable, savez-vous qu’il est capable de construire un nid de 50cm dans lequel la femelle mettra bas deux fois par an. Parfois il se contente d’un trou large dans un arbre pour faire son nid.

Ensuite, le « couple » se sépare et chacun reprend sa liberté.

Ils préparent leurs hivers, dès octobre, en ramassant noix et noisettes, châtaignes ou glands, qu’ils mettent dans des cachettes pour les longs mois froids. On le dit distrait car s’il ramasse jusqu’à 125 kg (oui, vous avez bien lu) de réserves, parfois il oublie où il les a cachées. Nous lui devons, involontairement, l’ensemencement des bois et sous-bois de ce qu’il n’aura pas retrouvé et mangé !

A la belle saison, toutes les graines font farine au moulin de ce grand mangeur, y compris quelques limaces ou escargots, parfois des œufs d’oiseaux

Dès novembre, ils préfèrent leur nid, qu’ils ne quittent que pour manger. Même si les mâles se préparent pour la reproduction.

Décembre se passe au chaud aussi. Ils essaient de sortir le moins possible, sauf pour manger. Il leur faut garder des forces pour janvier.

Car janvier est le mois des amours avec dame écureuil, et leur union aura lieu en février.

C’est en mars que la femelle mettra bas dans un nid confortable de 1 à 4 petits. Pendant deux mois, elles les nourrira et les protégera farouchement des prédateurs.

D’avril à mai, les petits joueront dans le nid et autour, jusqu’à leur prochaine autonomie car dès juin, une nouvelle saison des amours commencent pour les adultes, et le cycle de la vie reprend.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à suivre ce lien : Salamandre.org

Là, il aura tout essayé : la mangeoire des oiseaux, les différentes « bouteilles » à graines, puis retour à la petite maison aux noix, noisettes et cacahouètes. Après un tel parcours, normal qu’il ait faim le bougre !

2 réponses »

    • Bonjour Phil, oui, je t’avoue que nous en sommes fans à la maison. De vrais petits clowns qui égaient (presque) chacun de nos matins …

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Traduire/tradurre/traducir/translate/vertalen/übersetzen

Archives du blog

L’Atelier de JP

Passionné de photographie et de peinture

Statistiques du blog

  • 37 011 visites
%d blogueurs aiment cette page :