Aller au contenu principal

L’Agfa Clack (bis)

Vous ne m’en voudrez pas si je ne refais pas un article sur cet appareil, qui vous fut présenté LA.

Non, si je reviens sur cet appareil, c’est parce que j’ai eu la chance de trouver un très bel exemplaire de l’Agfa Clack sur une brocante.

Non seulement il est avec son étui en simili plastique, assorti de celui de son flash et du flash qui est dedans, mais aussi avec le mode d’emploi d’origine.

Juste un peu le nettoyer mais il semble neuf.

Le flash dédié se connecte sans soucis. Quoique toutefois il ne fonctionne pas, les contacts étant trop corrodés. Et puis, il faudrait trouver une ampoule …

Même si cet appareil ne sera jamais un appareil de « compétition », il ne faut pas oublier que c’est un 6X9 abordable (à défaut d’être très bon) qui a permis à des milliers de famille de garnir leurs albums à souvenirs, sans doute parfois avec des surprises …

Il faut quand même produit de 1954 à 1966, pas mal non ?

Car techniquement, pour mémoire, son objectif à ménisque de 95mm (élément unique avec verre de grossissement intégré), son viseur de type Galilée (soit un tube avec un verre de visée qui reproduit plus ou moins la taille de l’image captée), son ouverture f/11 et f/12.5 (difficile de rater une photo avec ça), son obturateur à 1/30s plus B, son filtre jaune intégré (mais si, il y a de la technicité dans ce boitier), ses photos en 6×9 sur pellicule 120, son zone focus sur 2 paliers : 1 – 3 m avec l’objectif de gros plan intégré, 3m à l’infini avec juste une bague d’ouverture entre l’objectif et le film en font un appareil simplissime mais pas forcément simpliste.

Si vous regardez bien, la chambre est incurvée pour assurer la meilleure netteté possible et la pellicule en 6X9 autorise un tirage par contact si vous voulez faire quelques économies …

Donc, rien de neuf pour cet Agfa Clack, sauf à vous dire que si vous êtes un peu attentif, vous pourrez en trouver à prix intéressant et ils seront généralement utilisables …

A vous d’essayer, pour le plaisir simplement …

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Traduire/tradurre/traducir/translate/vertalen/übersetzen

Archives du blog

L’Atelier de JP

Passionné de photographie et de peinture

Statistiques du blog

  • 51 670 visites
%d blogueurs aiment cette page :