L'Atelier de JP

Le Chinon CM-4s

Aïe, celui-là était dans une vieille besace Lowepro qui avait dû connaître bien des jours meilleurs … néanmoins, je le prends en mains, monté d’un zoom Chinon qui a « drôle d’air » : tout de guingois, je constate qu’il est cassé au niveau de la première bague de réglage.

Vérification de la couronne de l’appareil, qui pourrait avoir pris le choc, mais de ce côté là, tout est bon.

L’appareil est (très) sale mais il a l’air fonctionnel (les piles sont HS comme toujours). Je négocie le prix et l’emporte, bien décidé, déjà, à jeter le sac à mon retour à la maison.

Grand nettoyage, démontage du zoom décidément hors service et voilà le Chinon CM-4s, version titane en pleine forme.

Pour le coup, cet article ne sera pas non plus très long, car je vous ai déjà parlé des Chinon CE-4, Alpa si 3000, RevueFlex AC-2, Agfa Selectronic 3 qui sont les -très – proches cousins de ce Chinon CM-4s.

Le CM-4 est la version semi-automatique du CE-4., tout automatique lui. même s’il est débrayable en semi automatique. Le réglage de l’exposition se fait grâce à trois diodes présentes dans le viseur.

Une LED verte annonce une exposition correcte et deux rouges indiquent une surexposition ou une sous-exposition. Ces LED sont placées à l’extérieur du viseur, mais il est possible de les voir pendant la mise au point. Le choix d’une ouverture ou d’une vitesse d’obturation différente aura un effet immédiat sur les LED.

Un des gros avantages de cet appareil, outre sa facilité d’utilisation, est qu’il accepte tous les objectifs Pentax à monture K. et vous ouvre de ce fait une large gamme d’optiques souvent de qualité et – surtout – abordables.

Deux piles LR44 ou SR44 suffisent pour assurer son alimentation (enfin, celle de la cellule, l’appareil reste un « tout manuel » bien de son temps).

Le CM-4s fonctionne comme un Pentax K1000 tout en étant plus petit et plus léger, comme un Pentax ME pour donner une comparaison.

Petit résumé technique :

Le Chinon CM-4 S est la version à retardateur mécanique du CM-4.. Il perd de ce fait la LED rouge en façade qui clignote lorsque le retardateur est en action.

Apparu en 1982, c’est un reflex de base, sans fioritures mais efficaces et très rapide à appréhender (même si je vous mets le mode d’emploi plus bas).

Il est ici en livrée « titanium », c-à-d. en gris légèrement assombri, ce qui lui donne un petit côté « chic » du plus bel effet.

Bref, un chouette petit boitier tout facile est très abordable, qui donne entière satisfaction sans prise de tête. Avec la large gamme des optiques en monture Pentax K vous allez pouvoir vous faire plaisir sans (trop) compter : vous devriez le trouver, boitier nu, autour des 40€.

Du simple, du bon, du costaud pour pas cher, que demander de plus ? Car son agrément d’utilisation est réel.

Si vous en voyez un passer, faites un bout de chemin en sa compagnie, vous ne le regretterez pas (non, il n’y a pas que le Canon AE1 qui soit attitrant et efficace !)..

source : collection-appareils.fr

Petite video d’illustration

Pour le mode d’emploi, c’est par ICI

Quelques références : http://camera-wiki.org/wiki/Chinon_CM-4, https://wkoopmans.ca/notebook/?p=9303, https://vintageclick.blogspot.com/2011/12/chinon-cm-4s.html, http://www.mrmartinweb.com/35mmslr.html#chinon, en anglais

Quitter la version mobile