Les surprises de l’été indien

Outre le fait qu’il faille maintenant attendre le mois de septembre pour avoir un peu de soleil et de chaleur, force est de constater que la nature semble aussi toute chamboulée …

… à moins que ce ne soit ma profonde méconnaissance des papillons qui vivent en Belgique.

En l’occurrence, des fleurs de lierre semblent avoir attiré une colonie de Vulcain (Vanessa Atalanta) et le spectacle m’a intrigué autant que charmé car c’est la première fois que je le voyais.

Nous sommes fin septembre et le spectacle est magnifique.

Cliquez sur les photos qui apparaitront en entier

Parfois aussi appelé Red Admiral, Admiral ou Vulcano, c’est un papillon qui se trouve facilement dans les zones tempérées d’Europe, d’Asie, et d’Amérique du nord.

Dans le nord, le Vulcain est migrateur. Elle a lieu au printemps et parfois à l’automne. Les Vulcains ne survivant pas à l’hiver, la colonisation se renouvelle chaque année. Les chenilles, verruqueuses et épineuses, montrent un motif de marron à noir, avec des taches jaunes entre les pattes. Ses soies épineuses plutôt rêches ne sont pas urticantes.

Pour en savoir plus sur ce papillon commun à nos contrées : https://www.papillons.info/papillon-vulcain/

Papillon Vulcain
source : https://www.papillons.info/papillon-vulcain/

2 commentaires sur “Les surprises de l’été indien

  1. Oui, le climat est détraqué depuis quelques temps. Mais cela t’a permis de faire cette jolie rencontre. Pas si facile de photographier les papillons sans objectif réellement macro. J’ai aussi du mal à faire des photos nettes sur ce genre de sujet. Tu as eu raison de faire des plans larges pour insister sur le nombre et la concentration de ces papillon.
    Merci de nous faire partager ce phénomène, Jean-Pascal.
    Belle journée à toi.

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal
%d blogueurs aiment cette page :