La Louvière, ville cyclable !

Toujours dans la suite de notre « workshop » créer son Zine photo, la seconde partie était à thème libre.

Notre groupe s’est donc dispersé dans les rues de La Louvière, ancienne cité industrieuse de la région du Centre, qui a perdu sa faïencerie, ses charbonnages et son aciérie en moins d’un siècle. Aujourd’hui, elle tente de se (re)construire une image. Pari risqué et difficile, que nous souhaitons qu’elle puisse réussir …

Mais les écueils sont nombreux, à commencer par une gabegie de moyens (dont des subsides européens) pas toujours utilisés à bon escient ! Les travers d’une politique partisane n’ont pas tous disparus.

Ces photos sont comme un pamphlet …

Tiens, ça me fais penser à « Bicycle Race » de Queen (1978, album Jazz), je ne sais trop pourquoi …

Bicyclette bicyclette bicyclette
Je veux conduire ma bicyclette bicyclette bicyclette
Je veux conduire ma bicyclette
Je veux conduire mon vélo
Je veux conduire ma bicyclette
Je veux la conduire où je veux …

4 commentaires sur “La Louvière, ville cyclable !

  1. Passer du très polluant charbonnage au vélo, c’est un sacré grand écart ! Espérons que ce pari réussisse…
    J’aimerais pouvoir regarder tes photos à mon rythme, qui est plus lent que celui du défilement automatique de ton diaporama. 😉
    Belle soirée à toi, Jean-Pascal.

    • Oui, le grand écart doit être douloureux. Comme je discutais avec une personne bien informée, au delà des idées, il y avait un subside européen conséquent pour « adapter » la ville à la pratique du vélo. Hélas, si les installations sont bien là, la politique d’utilisation est embryonnaire. Malgré tous ses efforts, la Maison du Vélo est bien seule. Pourtant il suffit de quelques aménagements qui rendent la pratique réellement sécurisante, des séances d’infos pertinentes dans les écoles, des aides au niveau de la SNCB (chemin de fer) pour y voyager avec son fidèle destrier, idem avec les TEC (lignes de bus), des infos au niveau des entreprises (rappeler les avantages fiscaux afférents à la pratique de la bicyclette), etc. pour que le deux roues prennent vraiment sa place …
      Ceci étant, tu as raison, le « carrousel » est trop rapide et il coupe les photos. J’ai essayé une autre option. Si tu pouvais me donner ton avis. Belle journée Phil.

      • La présentation des photos me convient mieux parce que je peux y consacrer le temps que je souhaite pour chacune, et aussi parce qu’elle sont affichées en plus grand.
        Je te suggère d’ajouter un espacement entre chaque pour aérer la présentation et éviter que les images se parasitent les unes les autres. Il existe un bloc « Espacement » pour cela.
        Bonne soirée, JP.

        • Oui, c’est plus agréable. Et pour ta remarque, je vais me balader dans les menus pour trouver l’astuce utile (comme ton bouton magique ?). Bien amicalement.

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :