Dans les rues de Lille – Seconde sortie avec le Sony A7.

Toujours avec notre ami Philippe Vanoudenhove, qui nous avait organisé la visite, ce dimanche 27 mars 22 nous avons déambulé dans la belle Ville de Lille.
Notre petit groupe – quelques uns après avoir essuyé les égarements de la SNCB (y a t-il un conducteur de train à bord ?) – a pris plaisir (surtout lorsque le brouillard de la matinée s’est levé) a découvrir tant l’architecture parfois avant-gardiste que la vieille Ville avec ses bâtiments aux charmes caractéristiques.
Le résultat de nos errances est visible ICI, où le regard des onze photographes se font écho.
Pour ma part, je vous livre quelques photos de cette magnifique journée.
Commençons par les nouveaux bâtiments, terrain de jeux pour les compositions les plus folles












La vieille Ville, avec ses bâtiments parfois de bric et de broc (j’ai parfois l’impression que certains ont été construit avant l’invention du fil à plomb ! – non, ce n’est pas (toujours) moi qui suis de guingois …).








Nos amis du Nooooord ont de l’humour, profitions en. Et comme il faisait bon, il y avait du monde aux terrasses.








Bref, une super journée, dans une ville sympa et avec d’autres photographes qui le sont tout autant. N’oubliez pas d’aller voir leurs travaux sur le site de Philippe.
Ah, et un dernier mot, au sujet du Sony A7 qui m’accompagnait bien évidemment.
Le constat reste le même que lors de la sortie en pays de Liège : quel confort de port ! Et croyez moi, nous avons marché …
Autre avantage, sa taille, plus réduite que mon ancien Canon Eos 5D mark III, le rend bien évidemment plus discret. Un autre avantage lorsque l’on photographie en ville. Mais il faut aussi bien avouer que les Lillois sont de bonne composition et se prenaient souvent au jeu de nos errances photographiques : combien ne se sont pas arrêtés pour ne pas gâcher une photo, nous laissant le temps de composer, curieux de ce que nous pouvions bien vouloir mettre dans nos petites boites ! Merci de votre gentillesse, voisins nordiques.
Une super-sortie avec plein de souvenirs en images ! Le vieux centre-ville a du cachet. Comme souvent avec les bâtiments moyenâgeux, les murs penchent plus ou moins. Rennes en compte aussi quelques-uns dans son vieux centre-ville :
https://media.10thingstosee.com/photos/place-du-champ-jacquet/maison_bois_champ_jacquet.jpg.1000x580_q70_crop_upscale.jpg
C’est vraiment sympa de voir tes photos et de s’évader un instant loin de chez soi. Je n’ai été à Lille qu’une seule fois dans ma vie. 😉
Bon dimanche à toi, JP.
PS: Encore une petite erreur de direction sur le premier lien “Le résultat de nos errances”… 🙂
Ah, au moins un qui me lit jusqu’au bout … merci Philippe, j’ai corrigé le lien erroné (les autres vont croire que je suis sponsorisé par Fotoimpex !). Chouette la photo des vieilles maisons en bois. On se demande parfois comment ça tient encore debout. si tu vas à Amsterdam, il y a aussi ce phénomène, qui s’explique là par la mer qui sape les fondations, tout comme à Venise. En fait c’est comme les vieux arbres, qui se tiennent dans des positions étranges par habitude d’avoir poussé sous des contraintes : si tu en bouges un, les autres tomberont au moindre souffle de vent important.
Et je suis heureux d’avoir pu te faire “sortir” car d’habitude, c’est toi qui nous emmène dans les lieux que nous découvrons de ta chère Bretagne. Mes amitiés.