Stage “Lenteur marine” à la Côte d’Opale

C’est toujours un grand plaisir de participer aux stages organisés par Philippe Vanoudenhove.
Non seulement on y apprend à peaufiner sa technique photographique, on s’inspire du travail des uns et des autres et on partage de bons moments, entre photographes.
Si vous vous en souvenez, j’avais participé à un premier stage à la Côte d’Opale, en juin et je n’étais pas totalement satisfait de mes photos.
Alors, quand Philippe a proposé un second stage en ce mois d’octobre, je m’y suis inscrit avec la volonté de mieux maitriser non seulement la technique mais aussi la poésie des lieux.
La particularité des stages organisés par Philippe, c’est le partage de nos regards croisés : nous étions tous aux mêmes endroits et pourtant, toutes nos images, nos histoires sont différentes.
Je vous invite d’ailleurs à aller découvrir ce travail ICI. C’est tellement riche de nos passions et de notre enthousiasme.
Et, modestement, je vous livre les quelques photos que j’ai retenues pour illustrer ces balades au bord de l’eau, lors des grandes marées d’octobre.













Un mot du matériel utilisé.
Lors du stage précédent, j’avais dû jeter un filtre Rangers, complètement ruiné. Et j’ai acheté un filtre magnétique de la marque K&F Concept pour le remplacer.
Il est facile d’utilisation, avec un minimum de précautions auxquelles il faut s’astreindre (le remettre dans sa boite entre 2 manipulations, ne pas le laisser tomber dans le sable ni l’eau salée, le souffler régulièrement, le nettoyer souvent avec un carré de microfibres pour effacer les gouttelettes et les embruns).
Ce que je regrettais par contre, c’est que si je voulais acheter d’autres densités, je ne pouvais le faire qu’en rachetant à chaque fois la bague à viser sur l’objectif. Ce qui est parfaitement inutile, une seule suffit. D’autant que si vous avez plusieurs objectifs de diamètres différents, ça commence à se compliquer singulièrement.
Bref, M’sieurs – Dames de chez K&F Concept, vous m’avez entendu râler, car ils proposent maintenant un kit de filtres à un prix raisonnable.
Pour le calcul des temps de pause, une application sous Android très facile : Lee Stopper App.
Un mot encore du trépied. Vu le vent, souvent présent en bord de mer, prévoir un pied stable si possible avec un crochet pour l’alourdir en cas de vent violent. Personnellement, j’avais acheté un Cullman, très maniable et léger, que j’ai pu, pour certaines photos, mettre au ras du sol, mais pas assez haut pour d’autres prises de vue.
Et en revenant à la maison, grande douche à l’eau douce pour enlever les résidus de sel et de sable, sinon vous allez ruiner rapidement les mécanismes et le coulissement des sections.
Enfin, dernier accessoire indispensable, une télécommande pour les poses longues. D’aucuns me diront qu’on peut faire ça avec son smartphone.
Vous connaissez mes opinions sur ces téléphones intelligents ! Non, rien ne vaut une télécommande filaire, voire radio commandée (mais ça coûte plus cher). Pas besoin d’un truc trop sophistiqué – vous avez déjà dû vous farcir le monde d’emploi de l’appareil – mais elle doit, à minima, avoir un chronomètre (ou une minuterie si vous décomptez) et un bouton que l’on peut bloquer pendant la durée de la pose. Personnellement, c’est une Rollei que j’ai acheté pour le Sony A7 et elle m’a donné toute satisfaction.
Ah oui, ne pas oublier un poncho ou une veste bien imperméable, ainsi qu’un sac étanche à glisser au dessus de votre sac photo (on en trouve de pas chers et de toutes les tailles chez Décathlon) car en bord de mer, nous avons eu, sur la même journée, du soleil, de la pluie, du vent et des grêles. De quoi baptiser tout le matériel.
Tu as en effet bien bossé Jean-Pascal! Par contre, petite précision totalement anecdotique, si je ne me trompe pas, K&F Concept n’est pas européen mais chinois. Ça ne change rien à la qualité de tes prises de vue, c’est juste histoire de faire le malin!
Salut Gaël, merci, c’est gentil. Dis sur le site https://www.kentfaith.fr/ c’est noté “Concept française”. Se serait donc induire le client en horreur ! Et de fait, quand tu vas voir sur le site, les ouvrier(e)s présentés sont asiatiques …
Grrr… je corrige sur l’article, merci de l’avoir fait remarquer en tout cas.
Et le pire, c’est que le produit est bon !
Bien amicalement.
bonjour JP, je suis pourtant de la région ( NORD ) et je ne connaissais pas l’épave du Lord Grey… Comme je suis né en Normandie ( au bord de la mer ), mes premiers pas avec mon Olympus om-10 m’ont amené à faire des photos du bord de mer ( quelques belles tempêtes avec des vagues qui recouvraient aussi bien le phare que la digue promenade ). On est bien loin du calme de tes tirages. J’utilisais toujours pour les photos de mer un filtre polarisant et une bonne pédicule lente ( 50 ou 100 Asa mais jamais plus ). Je ne connais pas du tout le système K&F ( je suis resté en filtre à visser ou au système COKIN). Je jetterai donc un coup d’oeil chez K&F .En tout cas, tes tirages respirent le calme et la tranquillité . ( Je ne suis pas impartial car j’aime les bords de mer !
Bonjour Olivier,
Pour l’épave, il faut obligatoirement être dans la période des grandes marées pour qu’elle se découvre. Un peu plus loin, il y a aussi une épave d’un vieux sous-marin de 14-18 (mais nous n’avons pas eu le temps de la voir). Ceci étant, la prochaine fois, nous travaillerons en grande vitesse, pour capter ces éclaboussures des grandes vagues, c’est aussi très spectaculaire. C’est vrai aussi que travailler en pose lente procure une grande détente, car il est nécessaire de pouvoir attendre, que la photo se fasse (parfois plusieurs minutes) et ensuite que les boitiers digèrent et restituent (encore quelques minutes parfois). Un temps lent qui va bien avec les résultats escomptés. As-tu été voir le travail de mes petits camarades, c’est aussi très beau ? Bon long weekend.
Le résultat est à la hauteur de tes efforts. J’aime beaucoup tes photos, très esthétiques et poétiques. Félicitations !
Je te souhaite un très bon weekend, Jean-Pascal.
Merci Phil, je t’avoue que j’ai hâte de recommencer à travailler en “temps long”, c’est apaisant dans ce monde de fou ! As-tu eu l’occasion d’aller voir le travail des autres photographes ? Il y a aussi des pépites. Très bon long weekend à toi aussi. Mes amitiés.