Bon, vous pourriez la trouver sur Instagram aussi mais vous connaissez ma position v-à-v de ce média …
Donc, voilà notre artiste Tawainaise sur Flickr, sous son surnom de “3cm”.
Sculptrice, illustratrice et photographe, elle métamorphose le corps féminin en des scénettes que d’aucun verrait surréalistes.
D’accord si on évoque le surréalisme de Magritte, celui de Duchamp, de Dali, par exemple, qui usaient du réel pour en faire des mondes oniriques et plein de clins d’yeux malicieux.
Car ici, l’artiste utilise le questionnement, un peu à la façon de la sculpture hyperréaliste : on en vient à se demander si c’est vrai !
Réaction au monde virtuel , qui est mondialisé, qui tend à uniformiser non seulement la pensée mais aussi les corps, les désirs, la vie.
Plus spécifiquement, elle explore un monde qu’elle connait bien, celui de la féminité, dans sa sexualité, la maturité, l’enfantement, les menstruations, les obstacles auxquelles toutes les femmes sont confrontées et face aux attentes que la société, bouleversée, indécise peut avoir à leur égard.
Ses photos interpellent, dérangent sans doute parfois, mais nous questionnent sur des thèmes universels.
La différence avec d’autres artistes, qui cherchent à choquer le public pour le faire réagir, c’est la poésie, une sorte de délicatesse dans son utilisation des modèles, la lumière, les ambiances, voire même des précédés photographiques qui révèlent son talent.
Elle me rappelle une autre artiste asiatique, Ziqianqian, à la poésie très particulière aussi, dont je vous avais touché un mot dans Les Liens.
Honnêtement, ça fait du bien de voir des photos différentes, alors mon conseil, allez les découvrir.