Recherche rapide : Préambule – Un peu d’histoire – Présentation de l’Action Man Mission 110 – Que penser de cet appareil ? – Vidéos d’illustration – Un peu de technique – Des références
Préambule.
C’est lors de la dernière brocante de 2025 que j’ai pu acheter ce drôle de personnage.
Je connaissais l’univers des Action Man, mais à l’époque de leur sortie mon fils était trop jeune pour jouer avec, et ensuite il a découvert d’autres jeux.
J’étais donc très curieux de découvrir cet objet peu commun, que nous allons découvrir ensemble.
Un peu d’histoire.
En 1959, la société Mattel sort une poupée qui a toujours autant de succès auprès des petite filles, la célèbre Barbie.
Elle conquiert immédiatement le cœur des fillettes et Barbie se voit affublée de nombreux vêtements et accessoires, en fonction des aventures qu’elle peut vivre dans un monde très idéalisé.
Et les petits garçons dans tout ça ? Ah, il y avait bien Ken, l’éternel boy friend un peu niais de la jolie Barbie mais ses aventures se résumaient à suivre sa copine.
En 1964, aux Etats-Unis, l’entreprise Hasbro décide de concurrencer la poupée Mattel en créant un personnage surtout destiné, lui, aux petits garçons. Ainsi nait, à l’aube de l’entrée en guerre des USA au Vietnam un personnage assez guerrier, G.I. Joe. Il sera d’abord décliné en 4 soldats différents : armée de terre, de la Navy, le marine et enfin le pilote de l’air. Il possède 18 point s d’articulations pour pouvoir se mouvoir aisément et mesure environ 30cm.
A l’initiative de Palitoy (filiale britannique de Hasbro), G.I. Joe traverse l’Atlantique deux ans plus tard et se retrouve en Angleterre, sous le nom cette fois d’Action Man. Globalement, la figurine reste cantonnée dans le domaine militaire. Le personnage évolue un peu (mains agrippantes, cheveux floqués, yeux mobiles). La principale différence est que le personnage anglais porte une cicatrice sur la joue droite.
En 1975, la société française distributrice de jouets Ceji Arbois lance Action Joe. Très largement inspiré des modèles US et anglais, les soldats sont de nationalités différentes et il y eut même des cow-boys et des indiens.
Au fur et à mesure de l’évolution des figurines, on quitte le monde guerrier pour celui des aventuriers de tout bord. An début 1980, les marques lancent une collection spatiale pour coller à la vague Star Wars. Et les aventures s’enchainent, sauf pour Action Joe, qui quitte les rayons jouet en 1981.
Au début des années nonante, Hasbro reprend la main sur les Action Man et multiplie les déclinaisons d’Action Man, qui quitte progressivement le monde guerrier pour celui de l’aventure : il y aura des alpinistes, des karatékas, des plongeurs, des parachutistes, etc. et toute une série de véhicules assortis aux missions du personnage, en plus des accessoires dédiés.
Action Man devient un phénomène de société et il puise son inspiration dans des personnages iconiques du cinéma ou de la télévision : il y aura un personnage qui aura les traits de James Bond lors de la sortie du film Demain ne meurt jamais (1997).
Aux USA, la télévision fera des adaptations des aventures d’Action Man sous forme d’animation. Il y aura aussi des jeux vidéos, des dessins animés, des films, des jeux de sociétés avec le célèbre personnage et ses ennemis (Docteur X, Docteur Gangrène, etc.).
La gamme Action Man d’Hasbro prend fin en 2006. La société se contente de refaire des séries spéciales anniversaires de ses modèles historiques. Et en 2018, elle relance cependant le personnage, destiné cette fois aux enfants dès 3 ans : de plus petite taille, moins articulé, avec plein de nouveaux costumes et accessoires, tous spécifiés surs pour les enfants de cet âge.
Pourtant, toujours en 2006, Action Man est renommé ACTION MAN A.T.O.M. (A.T.O.M. – Alpha Teens on Machines), les jouets changent complètement d’univers et adoptent un style moderne inspiré des mangas. Les figurines cessent d’être de 30 cm pour être de taille plus petite. Après deux années, Hasbro décide de ne plus éditer la licence.
En ce qui concerne notre Action Man Mission 110, il est apparu sur le marché en 1998.
Présentation de l’Action Man Mission 110.


Il ressemble à un photo reporter avec ses bottes, son plastron qui ressemble à un gilet tactique ou pare-balles et sa grosse caméra sur l’épaule gauche.
Il mesure plus ou moins 30cm et est moins articulé que les autres car son bras gauche reste fixe. En effet, outre qu’il tienne la caméra (fictive), celle-ci tient lieu de viseur pour l’appareil photo dissimulé dans son torse.

L’objectif est visible juste au dessus du sigle de la marque. Il faut ouvrir le dos du personnage pour y glisser un film 110. Une discrète molette permet de faire avancer le film et le déclencheur est le gros bouton qui ressort sous l’épaule droite. Une petite fenêtre est encore découpée dans le dos, pour servir de compteur de vue.




Aucun réglage, une visée très approximative, un format de film restreint mais il n’en faut pas plus aux enfants pour se sentir investi d’une mission d’aventure ou d’espionnage, car l’appareil photo fonctionne vraiment. De quoi rendre jaloux les possesseurs d’un Pentax Auto 110 !
Que penser de cet appareil ?
Le format minuscule du 110 a depuis longtemps favorisé quelques gentils délires photographiques : paquet de frites, cannettes de soda, biscuit, etc. et pourquoi pas dès lors un personnage d’action ?




La qualité d’image est conditionnée à la lentille en plastique, à la taille du négatif, à son cadrage approximatif, mais – avec un peu d’entrainement – ça fonctionne et on peut donc prendre des photos … discrètement.
C’est un beau jouet qui, chose étonnante, à ma connaissance, n’a pas été repris sous forme numérique. Comme ses homologues cités ci-dessus d’ailleurs. L’imagination des créateurs est-elle en panne ou le marketing est-il devenu trop sérieux ?
Un objet nostalgie qui garde son côté ludique et plaira certainement aux enfants devenus (très) grands maintenant mais qui n’ont pas perdu leur âme avec le temps.
Question valeur, outre celle de la nostalgie justement, ou des souvenirs, il faut compter environ 50€ pour un modèle fonctionnel et plus de 150€ pour celui qui aurait encore sa boite et tous les accessoires d’époque.
Quand on aime, on ne compte plus …
Vidéos d’illustration.
Des références.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Action_Man, https://vvanat.fr/blog/action-man-plongeur/, https://www.generation-souvenirs-le-blog.fr/jouets/action-man/, https://www.bfmtv.com/economie/consommation/les-jouets-stars-des-annees-90-action-man-le-plus-grand-de-tous-les-heros-a-donne-aux-garcons-le-gout-de-l-aventure_AV-202412260035.html en français ; https://actionman.com/history.php, https://actionman.fandom.com/wiki/Action_Man_(character), https://www.actionman.com/, https://actionman-atom.fandom.com/wiki/A.T.O.M._%E2%80%93_Alpha_Teens_on_Machines en anglais

