Infos utiles ou futiles

Pour 2020, mon ami Philippe organise toutes une série de (très) chouettes ateliers qui, cerise sur le gâteau, ont un objectif social : permettre à des « gamins » de recevoir un bridge numérique à l’issue d’un atelier qu’il anime gratuitement. Allez donc voir sur son site : https://pix-visu.me/2019/09/23/la-meilleure-facon-dapprendre-la-photo-est-de-le-faire-tous-ensemble/ et cliquez sur l’icône du Workshop.

Expos

Namur : Rétrospective des photographes de presse namurois. Onze artistes de l’image partageront leurs clichés et leurs coups de cœur. Si l’actualité namuroise reste au cœur de l’exposition, certains photographes élargiront le propos en livrant leur regard sur l’actualité belge, qu’elle soit politique, sociale, culturelle ou sportive. Cette année, la rétrospective s’ouvrira à la toute jeune génération avec une sélection de photos des élèves en photographie de l’ILFOP Namur. Expo visible du 23 janvier au 23 février 2020. Galerie du Beffroi, Rue du Beffroi 13 à 5000 Namur

Charleroi : Plusieurs expos fort intéressantes au Musée de la Photographie à Charleroi. Expos visibles du 25/01/20 au 10/05/2020.

  • René Magritte, Les images révélées, le rapport de l’image phtographique avec l’œuvre de René Magritte
  • Laurence Bibot, Studio Madame, nous connaissons le talent de Laurence Bibot pour les déguisements, les attentions qu’elle porte à ses compositions.
  • Diana Matar, My America, une série sans concession sur les violences policières au USA
  • Mathieu Van Assche à la Galerie du Soir

Villers-la-Ville : Johnny Halliday, photos de Daniel Angeli. Jusqu’au 1er mars 2020. Abbaye de Villers-la-Ville, 55 rue de l’Abbaye, 1495 Villers-la-Ville

Liège : Hyperrealism Sculpture, Ceci n’est pas un corps. 40 artistes internationaux exposent jusqu’au 3 mai 2020, au Parc de la Boverie, 4000 Liège

Livres ou magasines

Le Monde de la Photo, hors série n°42, « le Manuel des objectifs », bien comprendre les enjeux techniques et créatifs. Un magasine bien utile pour s’y retrouver (un peu) mieux dans la jungle des abréviations et des modèles des marques propriétaires ou tierces. A trouver tant qu’il est en librairie.

Savoir tout faire en photographie, les Essentiels n° 3 : Reflex Canon, le guide ultime. Cet opus existe aussi pour Nikon. Franchement, tout à fait dispensable, vous n’y apprendrez rien d’utile et pour ce qui est de « développer vos compétences » ce n’est pas là que vous y trouverez des réponses. Evitez le, c’est 18,50€ de gagné !