C’est le titre choisi pour présenter 19 photographes qui ont, effectivement, marqué le siècle qu’ils ont traversé. Certains rapidement, d’autres sont toujours là et continuent de témoigner avec des images qui nous émeuvent, nous dérangent, nous interrogent, nous font réagir …

Qui sont-ils ? Je ne vis pas les citer tous, mais vous vous doutez du noms de quelques un(e)s : Dorothea Lange, Cecil Beaton, Magaret Bourke-White, HCB, Robert Doisneau, Steve Mc Curry, Elliot Erwitt, Abbas Attar, Robert Cappa, …

Des textes intelligents, signés Laura Magni, entourée de Marco Santini et Elena Ceratti, resituent simplement ces illustres photographes dans leur temps, leur démarche, car s’ils sont tous/toutes différents, ils ont en commun d’avoir été les témoins élégants d’un temps révolu qu’ils nous ont donné à voir et comprendre de la plus belle des manières : la photographie.

En studio (Cecil Beaton), sur le terrain de la Grande Dépression des années trente (Dorothea Lange), sur les champs de bataille du vingtième siècle (Magaret Bourke-White), dans le découverte de vies extraordinaires (Sebastiao Solgado), dans la vie de tous les jours (Robert Doisneau), … ils/elles étaient là pour saisir des instants qui racontent, in fine, notre vie à tous, aux quatre coins du monde.

Un livre qui se lit d’une traite car il captive, notamment par les légendes et le choix des photos, emblématiques de chaque auteur.

Et pourtant, j’ai envie d’écrire que c’est un livre facile car il va à l’essentiel de chacun des photographes présentés, presque pour vous donner envie d’aller ensuite plus loin pour chacun d’eux, par curiosité et ça je trouve que c’est le but d’un bon bouquin.

Si vous le cherchez, voici les coordonnées complètes, comme d’habitude : Photographes, ils ont marqué leur siècle, textes de Laura Magni, éd. Heredium, ISBN 978-2-8104-2371-2