Le Minolta Riva Zoom 70

Là, je pense que l’article sera court car je vous ai déjà présenté, en son temps, le Minolta Riva Zoom 7W, son plus proche cousin.

C’est dans un vide-grenier que j’ai découvert celui-ci, avec sa gaine et son mode d’emploi, bref, tout complet. S’il porte quelques traces d’utilisation, il est tout à fait fonctionnel (comme ça vous ne vous chagrinerez pas si vous lui faites une griffe, elles y sont déjà !).

Une nouvelle pile CR123 et le voilà reparti.

D’abord précisons que s’il se nomme Riva Zoom 70 de ce côté-ci de l’Atlantique, là-bas on le connait sous le nom de Sightseer Zoom.

Il fait partie de ces petits appareils assez simple mais pas trop mal fichus de l’époque, à savoir 1998 (et il fut fabriqué jusqu’en 2001).

Que nous propose-t-il ?

Un objectif qui offre une plage de 35 à 70mm, de quoi couvrir pas mal de situations de prises de vues. C’est évidemment un autofocus, qui ouvre à f5,3 (35mm) et f9,3 (70mm).

Au 35 mm, la distance de mise au point minimale est de 1,3 m, tandis qu’au 70 mm, elle est de 1,7 m.

Tout automatique, il est fait pour vous simplifier la vie : vous ouvrez l’appareil, déposez un film dans la chambre, il va lire le codage DX et régler lui-même la sensibilité de la cellule (de 100 à 400Iso), vous tirez l’amorce jusqu’au dessus de la bobine réceptrice et vous refermez le dos. Le boitier va enrouler le film et le présenter à la première vue.

Il ré arme automatiquement et en fin de bobine, il fait le chemin inverse et remet la pellicule dans la boite.

Jusque là, rien de transcendant mais rien de rédhibitoire non plus.

Pour le mettre en route, il suffit de faire coulisser le panneau qui protège l’objectif et qui sert aussi d’interrupteur ON/OFF.

Un flash interne vous sauvera de quelques situations à fort contraste (contre-jour) et donner un petit coup de boost à vos images. Il faut juste lui laisser environ 8 secondes pour se recycler (dans la moyenne de cette époque). Il existe aussi une fonction anti-yeux rouges pour éviter à vos portraits de ressembler à des lapins affolés et, ce qui vous évitera bien des soucis dans les musées, vous pouvez le débrayer..

Et, par en dessous, un filetage vous autorise à le fixer à un trépied, si besoin. Comme il possède une fonction retardateur, ça tombe bien.

Du grand classique en somme …

-“Ouais, … et quels sont les défauts, il en ont tous !”

Bah, on peut lui reprocher la plage de sensibilité un peu chiche (100 à 400Iso), sa vitesse d’obturation limitée au 1/200s, et il ne croule pas sous les fonctions que vous n’allez, de toute manière, pas utiliser.

Notons quand même qu’il possède un retardateur (+/-10 sec) et que si vous le nourrissez d’un film sans codage DX, il passera automatiquement à la sensibilité de 100 Iso.

Enfin, vous pouvez rembobiner le film en cours de route, si besoin.

De tout ce que j’ai pu lire en préparant cet article,il ressort que bien qu’il semble un peu limité, ce petit appareil ne s’en sort pas si mal et même plutôt bien.

Pour découvrir ce dont est capable ce petit compact sympa, c’est par ICI et LA.

Pour les vacances, il ne faut pas toujours avoir une bête de course dans son sac, un petit compact fiable est largement suffisant, et celui-ci fait partie de ceux-là.

D’autant qu’il ne va pas vous ruiner : avec sa gaine et – idéalement – son mode d’emploi (pas vraiment nécessaire, convenons-en), il devrait se négocier 30€ maximum. De quoi vous permettre d’acheter quelques films pour vos souvenirs.

Publicité d’époque (merci Collection-appareils)

Camara, juillet 1998. Notez les concurrents de l’époque.

Petite video d’illustration

Un peu de technique :

Appareil photo instantané avec film35mm
Transport de film Automatique
Format d’image24 mm x 36 mm
Objectif Minolta Aspherical Lens Zoom 35-70mm
Distance focale 38 mm – 70 mm de f5,3 à f9,3
Distance minimale de mise au point 130 cm (35mm) et 170cm (70mm)
Zoom autofocus
Temps d’exposition1/200 s, 1/70 s, 1/40 s, 1/15 s
Cellule interne avec vitesses de film prises en charge ISO 100 à 400
DX automatique
Modes d’exposition Programme automatique
Flash intégré, portée du flash1,3 mètre – 3 mètres
Modes de flash :flash d’appoint, réduction des yeux rouges
Support de trépied
Retardateur 10sec
Alimentation1x pile CR123A
Dimensions12,8 x 7,3 x 5,2 cm
Poids 245 g tout nu.

Des références : http://camera-wiki.org/wiki/Minolta_Riva_Zoom_70, https://filmphotography.eu/en/minolta-freedom-sightseer-zoom/,https://www.my35.com.au/products/minolta-sightseer-zoom, https://qualitecameras.com/products/minolta-sightseer-zoom-af-date?variant=39247262974070 en anglais; https://collection-appareils.fr/x/html/appareil-12566-Minolta_Riva%20Zoom%2070%20.html, en français.

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal
%d blogueurs aiment cette page :