L'Atelier de JP

L' Atelier de Jean-Pascal, passionné de photographie et de peinture

Les instantanés

C’est une tendance, les appareils dits instantanés sont de retour !

Nous avons tous en mémoire ces petites photos carrées (souvent) avec un bord blanc que les appareils de la marque Polaroïd ont sorti de leurs entrailles.

Si la « grande » période de ces appareils s’étend des années septante aux début des années nonante, l’arrivée du numérique en a marqué la fin …

Enfin, le croyait-on car il manque au numérique ce supplément de convivialité que la photo instantanée donne quasi immédiatement : le partage de la prise de vue, en « vrai », que l’on peut voir apparaître sous ses yeux et que l’on s’échange, que l’on refait autant de fois qu’il y a de participant, avec toujours cette impression qui sera unique même si semblable à la précédente.

Si de nos jours le choix des films est restreint et ne permet plus d’utiliser tous les appareils anciens, de nouvelles chimies ont vu le jour, de nouveaux formats aussi.

Et chose extraordinaire, ce sont les plus jeunes, qui n’ont pas connu le Polaroïd, qui s’en servent le plus, eux que l’on pensait acquis corps et âme aux technologies « immatérielles ».

Ils apprécient de pouvoir toucher, partager, commenter en vrai, en direct, les images qu’ils ont saisies quelques instants plus tôt.

Mais comme ils sont pratiques et que la technologie le permet maintenant, ils enregistrent aussi ces prises de vue, qu’ils pourront reproduire à l’infini, à l’identique, la photo étant gravée sur une carte mémoire.

Un autre avenir pour la photo instantanée ? Sans doute, mais il faudra que les fabricants s’impliquent plus, pour fournir des formats différents, des images qui se garderont longtemps, une qualité photographique meilleure. De nouveaux défis …

%d blogueurs aiment cette page :