Aller au contenu principal

Et si vous pensiez à un appareil fait sur mesure ?

C’est vrai que les différents grands constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour nous présenter des boitiers toujours plus sophistiqués, ergonomiques, adaptables, etc. et pourtant, parfois, on peut vouloir quelque chose tout à soi, rien qu’à soi … y compris en matière d’appareil photo.

Eh bien, j’ai peut-être trouvé un site, et une entreprise, qui pourrait répondre à vos envies.

Leur philosophie est particulière : ils vous proposent de créer votre propre appareil, selon vos envies ou vos besoins

Mais commençons par le début …

Dora Goodman a deux passion, la photographie argentique et l’amour du travail fait main. Alors, en 2016, elle décide de combiner ses passions et commence, dans son petit atelier à domicile, la nuit, en redessinant des boitiers argentiques, en bois, et en fabricant des sangles en cuir pour les appareils photo.

Elle a partagé sur Instagram ses premières réalisations, qui ont suscité un certain engouement parmi les photographes passionnés. Elle a alors réalisé qu’il y avait là un marché, au sens où elle pourrait satisfaire ses envie et celles des autres photographes.

Petit à petit, son atelier est devenu ruche car elle a répondu aux demandes toujours plus nombreuses de passionnés pour la personnalisation de leurs propres appareils. Son utilisation de matériaux nobles, comme le bois, le cuir, le verre lui ont permis de faire des créations uniques.

Petit à petit, elle a laissé tomber son boulot de responsable dans une boite de jeux video pour fabriquer des appareils photos et des accessoires. Bien vite rejointe par d’autres créateurs talentueux, ils ont conçus et créés leurs propres appareils, faisant évoluer leur marque.

Les premiers appareils étaient fabriqués en bois, matériaux d’exception mais qui demande un long travail, méticuleux, malheureusement devenu incompatible avec les demandes de plus en plus nombreuses. Il fallut donc trouver une autre solution et ce fut l’impression en 3D !

Partant d’un constat évident : si on pouvait construire des maisons ou des organes avec cette technique, il était possible de fabriquer un appareil photo !

La flexibilité et la conception illimitée de cette méthode leur permet de tester, en quelques heures, un nouveau concept, l’idée d’un client, de vérifier les normes de qualité qu’ils se sont fixées, tout en restant rentables, originaux, fonctionnels, esthétiques et … abordables.

Aujourd’hui, ils sont six. L’atelier à déménagé dans un vrai atelier à Budapest, qui s’est rempli de fournitures, d’appareils photos et d’imprimantes 3D.

Autre innovation, ils travaillent en « open source » ce qui leur permet d’offrir les fichiers à leur communauté mais aussi de développer leurs produits avec la contribution de celle-ci car ils veulent travailler en « porte ouverte », c.-à-d. en invitant d’autres talents locaux à les rejoindre et à collaborer.

Leur objectif est clair : aller de l’avant en explorant toujours plus avant les possibilités de la technologie d’impression 3D pour fabriquer de beaux produits faits mains. Ce qui répond aux attentes de la communauté des photographes argentiques qui veulent « leur » appareil.

Que propose Dora Goodman Cameras ?

Leur équipe de passionnés conceptualise des appareils moyen format ou à sténopé imprimés en 3D ou des appareils photo personnalisés et uniques en leur genre.

Ils veulent fabriquer l’appareil dont ils ont toujours – dont vous avez peut-être toujours – rêvé.

Pourquoi uniquement en argentique ?

Parce qu’elle résiste à l’épreuve du temps et même, continue à se développer dans un environnement de plus en plus « moderne ». Et puis – ils l’avouent – c’est une manière de laisser leur marque dans histoire photographique.

Si j’osais, je résumerais en écrivant qu’il y a le mouvement Lomography et le mouvement Dora Goodman Cameras, et ils sont tous les deux au service de cette passion qu’est la magie sans cesse renouvelée de la photo argentique.

Que proposent-ils ?

Leurs appareils sont disponibles dans leur boutique en ligne, soit sous forme de kit à assembler soi-même, soir pré-assemblé. Leurs designs sont aussi disponibles en documents open source que l’on peut télécharger librement via le GoodLab si vous possédez votre propre imprimante 3D.

Que me reste-t’il à écrire ?

Allez visiter leur site : https://www.doragoodman.com/ et leur magasin https://doragoodman.com/store/ pour vous rendre compte de la richesse de leur concept.

D’ailleurs, ils offrent des promotions pour leur 5 ans d’existence, c’est peut-être le moment d’en profiter.

Personnellement, je me laisserais tenter par le Goodman Zone moyen format … tiens, c’est quand encore mon anniversaire ?

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Traduire/tradurre/traducir/translate/vertalen/übersetzen

Archives du blog

L’Atelier de JP

Passionné de photographie et de peinture

Statistiques du blog

  • 37 009 visites
%d blogueurs aiment cette page :