Aller au contenu principal

Le Mikona MV-35

C’est lors de la première brocante de l’année, à Ronquières, que j’ai trouvé cet appareil, tout neuf, dans sa boîte, avec sa gaine simili cuir.

Pourquoi l’ai-je acheté ?

Comme disait quelqu’un que j’aime bien « … mais pour 2€, je ne pouvais pas le laisser là ! »

Et puis, je commence à apprécier ces appareils improbables, tout à fait dans l’esprit Lomography.

Ensuite, il a une bouille sympathique, avec son faux air de reflex … télémétrique ?!

-« Mais qu’est-ce qu’il nous raconte là, un reflex télémétrique ? »

D’accord, je vous dois quelques explications, mais une image valant mille mots, regardez ici dessous

Alors, ça a la forme d’un mini reflex mais bien un viseur déporté comme un télémétrique, non ?

Mais commençons par début, c’est quoi un Mikona ?

Ben, c’est comme un mystère … je vous explique.

Mine de rien, j’ai beaucoup cherché pour trouver des infos sur cet appareil parce que la marque Mikona est en réalité une marque « bidon », prévue pour habiller des appareils destinés à être des cadeaux d’entreprises – tiens, comme le Diana F ? – fabriqué à Taiwan par la New Taiwan Photographic Corp.

Fondée en 1981, elle a produit une vaste gamme d’appareils photo OEM simples – OEM (Original Equipment Manufacturer), qui signifie « fabricant d’équipement d’origine », est un terme générique. A l’origine, il désignait l’entreprise qui fabriquait un produit donné et le vendait ensuite à d’autres sociétés. Ces dernières commercialisaient alors ce produit sous leur propre nom – ainsi que des appareils photo sous sa propre marque – Ouyama.

A vrai dire, on ne sait pas trop bien le nombre exact de modèles fabriqués ou même leur attribution chez telle ou telle marque, car tous les appareils photo ayant des caractéristiques similaires sont répertoriés sous ce fabricant. Certaines des caméras Asaflex ont été fabriquées par New Taiwan.

Un fait certain est que la majorité des appareils photo de New Taiwan prétendent ressembler à un reflex ou à un télémètre, et – comble de la filouterie – la plupart ont un poids en métal supplémentaire à l’intérieur, vaguement collé au bas de l’appareil, pour une « solidité perçue » rassurante.

Certaines caméras ont été annoncées à la télévision comme ayant une grande valeur par rapport à d’autres marques bien connues : les fameux Canonmatic vendus dans des coffrets « luxueux » qui ressemblaient presque à des appareils sérieux.

Toutefois, ces caméras étaient construites à partir de matériaux bon marché et avaient souvent un objectif en plastique. Plusieurs modèles ont été distribués aux abonnés de magazines comme Time ou Sports Illustrated.

New Taiwan: Canomatic  (Optical Lens Focus Free) camera
source : https://collectiblend.com/Cameras/New-Taiwan/Canomatic–(Optical-Lens-Focus-Free).html
New Taiwan: Canomatic Big Royal View (Focus Free) camera
source : https://collectiblend.com/Cameras/New-Taiwan/Canomatic-Big-Royal-View-(Focus-Free).html

Puisque j’évoque les objectifs, certains sont attribués à la marque Kinetic, et pratiquement tous les objectifs ont « objectif optique » ou « objectif fabriqué au Japon » dans leur nom, mais ils ont un point commun : ils sont en « plastoc » de la meilleure qualité !

Soyons réalistes, quasi aucun de ces appareils n’a de valeur historique ou fonctionnelle. La seule valeur est celle que certains collectionneurs sont prêts à leur attribuer pour leurs collections.

En résumé, nous ne sommes pas dans le haut de gamme, mais dans le gadget bon marché, mais n’est-ce pas cela qui fait leur charme ?

Alors, si je regarde bien, en plus, il y a quelques confusions possibles car le Mikona MV-35 que j’ai acquis ne ressemble en rien au Mikona MV-35 répertorié dans la gamme de la New Taiwan Photographic Corp.

New Taiwan: Mikona MV-35 (Focus Free) camera
source : https://collectiblend.com/Cameras/New-Taiwan/Mikona-MV-35-(Focus-Free).html

Franchement, il ressemble plus à un Majestic YN300 ou a Civica MX-V …

New Taiwan: Majestic YN300 (Optical Color Lens) camera
source : https://collectiblend.com/Cameras/New-Taiwan/Majestic-YN300-(Optical-Color-Lens).html
New Taiwan: Civica MX-V (Optical Color Lens) camera
source : https://collectiblend.com/Cameras/New-Taiwan/Civica-MX-V-(Optical-Color-Lens).html

… étrangement, j’ai presque du respect pour les gars qui devaient à chaque fois changer un petit peu le design et trouver les noms … !

Essayons de donner des indications techniques :

C’est un fix-focus (l’objectif ne tourne pas), avec une « bague » d’ouverture astucieusement couplée à des pictogrammes qui vont du grand soleil (= f16) à très nuageux (=f6) en passant par soleil caché (=f11) et nuageux (=f8).

Qui l’eut crû, la bague est assez approximative mais crantée.

L’objectif est en plastique tout comme ses lentilles. Il s’agit d’un « new color optical lens » de 50mm ouvrant donc à f6.

Le viseur est un … viseur de Galilée, sorte de tunnel en plastique, assez large à défaut de contenir la moindre indication pertinente et aucune correction de la parallaxe ni même de bord de cadre (faut quand même pas exagérer).

Pour armer l’engin, une molette à l’arrière, en plastique. Pour rembobiner, une manivelle en métal sur un fût en plastique assez approximatif. Ne tirez pas dessus pour ouvrir le dos de l’appareil ! Si vous pouvez la soulever légèrement, c’est juste pour pouvoir insérer la cartouche du film.

Pour ouvrir l’appareil, c’est un loquet, sur la tranche à gauche, qui libère la partie arrière et sur lequel il faut appuyer assez fermement. Notons toutefois qu’il y a un compteur de vues qui se remet automatiquement à zéro, … si, si mon bon monsieur, le luxe !

Enfin, le déclencheur, un gros bouton rouge au toucher très plastique et à la course caoutchouteuse.

Ah, et il y a une prise flash sur le dessus avec un point de contact central, pour flash électronique.

La vitesse ? Heu … sans doute 1/60s au pif, à défaut de pouvoir la contrôler et de trouver des infos à ce sujet.

Voilà, voilà, … un bon candidat au titre de pire appareil de tous les temps sans doute, mais qui a le charme de ses défauts, celui d’être tellement mauvais qu’on ne peut pas lui en vouloir si la photo est, disons, étrange …

Pour des exemples de photos, c’est par ICI ou LA

Quelques références : http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-8340-Premier%20_PC-90.html, https://www.collectiongeven.com/piwigo/index.php?/tags/281-pays_taiwan en français, https://collectiblend.com/Cameras/New-Taiwan/, https://collectiblend.com/Cameras/New-Taiwan/Mikona-MV-35-(Focus-Free).html en anglais

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Traduire/tradurre/traducir/translate/vertalen/übersetzen

Archives du blog

L’Atelier de JP

Passionné de photographie et de peinture

Statistiques du blog

  • 26 514 visites
%d blogueurs aiment cette page :