Aller au contenu principal

Bientôt dans nos ordinateurs, Luminare AI

Je vous en avais touché un mot il y a quelques temps (début septembre 2020), Skylum, la société qui gère Luminar va sortir un nouveau produit, assez révolutionnaire : Luminar AI.

Pourquoi révolutionnaire ? Parce que ce programme va vous aider à « automatiser » une grande partie des routines qu’imposent les autres programmes de retouche photo et ce grâce à l’Intelligence artificielle (AI).

« Heu… c’est quoi les « routines » des programmes de retouche photo ? »

Prenons un exemple dont vous usez et abusez avec Ligthroom et consorts.: l’utilisation des calques pour obtenir le résultat que vous escomptez. Cela va de la modification d’un ciel à la fusion d’images pour donner des cas concrets.

En fait, Luminar AI va vous permettre de gérer ce genre d’opération plus rapidement, plus facilement, en utilisant l’intelligence artificielle qui, en analysant votre photo, va vous suggérer des modifications pour améliorer cette photo mais tout en vous permettant de toujours « garder la main » sur votre travail.

Si vous trouvez que la proposition est bonne, un clic et les modifications sont apportées automatiquement; sinon, vous pouvez continuer à mixer des interventions qui vous aideront à mieux définir ce que vous estimez être votre « bonne photo »

Comme le dit Alex Tspko, CEO de Skylum : « Que vous soyez photographe professionnel ou amateur, nous voulons que votre photographie soit guidée par votre vision créative unique, et non par un travail monotone. Vous vous concentrez sur la partie géniale de la photo, la partie créative. Vous oubliez complètement la routine et les processus redondants et inutiles. Nous voulons que les gens aient le pouvoir de créer des images cool sans y passer des heures, parce que votre temps est précieux. C’est aussi simple que cela. » source : Phototrend

Ce qui sera le plus intéressant, à mon sens, dans l’utilisation de Luminar AI, c’est ce mélange d’IA et de flux de travail traditionnel qui permet les derniers réglages « fins » que le photographe veut donner à son travail. L’intelligence artificielle automatise les tâches de routine pour accélérer la production tout en lui permettant de passer le plus clair de son temps à travailler sur les détails créatifs qui rendent son travail unique.

Luminar 4 et Luminar AI vont se côtoyer : le premier est un éditeur photo plus classique tandis que le second est totalement nouveau dans son approche et sa manière de répondre aux besoins des personnes qui n’ont pas le temps, la patience, l’envie, la formation pour régler au mieux leur photo.

« Luminar AI propose son propre processus d’édition, que nous appelons le « workflow guidé par l’IA ». Vous ouvrez une photo et, après une première analyse, Luminar AI vous propose quelques options de style et, en fonction de votre sélection, vous guide dans la bonne direction créative.

Luminar AI est en soi une alternative aux éditeurs traditionnels, ce qui signifie qu’il s’agit d’une alternative à Luminar 4. Par conséquent, il n’y aura pas de dépendance croisée, ce qui était une décision très délibérée de notre part. Bien qu’il s’agisse de produits distincts, la communauté constatera rapidement que Luminar 4 et Luminar AI partagent de nombreuses fonctionnalités intéressantes, et qu’ils n’auront donc pas besoin de se former à nouveau » .source : Phototrend

Les exemples sont très « parlant » sur la manière dont le programme travaille.

Vous trouverez sur le site de Skylum d’autres informations et exemples utiles.

Et si vous vous décidez pour précommander ce programme facile et performant, je vous suggère de cliquer sur ce bouton

Moi, je l’ai déjà commandé, encore un peu de patience …

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Traduire/tradurre/traducir/translate/vertalen/übersetzen

Archives du blog

L’Atelier de JP

Passionné de photographie et de peinture

Statistiques du blog

  • 37 011 visites
%d blogueurs aiment cette page :