Le Polaroid Image Pro

Oui, je sais, j’ai déjà écris que je n’achèterais plus de Polaroid, et pourtant …

Une brocante à Fleurus et au détour d’un étal, ce beau Polaroid Image Pro retient mon attention, toute mon attention …

Je vous ai déjà présenté le Polaroid Image System (qui reprend l’histoire de la gamme), l’Image Elite et l’Image 2, et comme je suis fatigué, je vous invite à aller les relire, na.

Si l’Image 2 n’a guère plus d’intérêt de nos jours, L’Elite et le Pro sont les hauts de gamme de cette série qui rompait avec les standards Polaroid connus (les SX-70 et le 600).

Hélas, pour des raisons que le cœur ignore, Polaroid Originals n’a pas pu/voulu re-développer la gamme des films Spectra, ceux qui alimentaient ces engins.

On peut encore, parfois, en trouver qui sont toujours utilisables, mais ça devient de plus en plus rare (les piles s’épuisent même si on ne s’en sert pas).

Or ici, coup de chance, il y a encore une cassette de film dedans (vide hélas) et la pile est encore bonne.

Honnêtement, je ne l’ai découvert qu’en nettoyant l’appareil, revenu à la maison.

Et, second coup de chance, j’ai le mode d’emploi multilingue avec l’appareil.

Voilà, voilà, le décor est planté.

Que nous propose cet engin au design futuriste pour son époque ?

Lancé en 1990 sous deux noms, soit Spectra Pro ou Image Pro, il utilise donc le format 9,2×7,3 (contre le format carré 7,9×7,9 du film 600) du film Spectra intégral (ainsi appelé car il contient aussi la chimie et la pile), peut-être plus adapté à un usage paysager (la surface est rectangulaire et non plus carrée).

Le format reste compact et élégant. Intriguant aussi lorsque vous l’utilisez car la plupart des personnes voient le Polaroid à travers la multitude des 600, tantôt carrés, tantôt aux formes un peu adoucies, voire carrément arrondies en fin de vie.

Fermé, il est bien moins haut que le reste de la gamme, excepté le SX-70 pliant, qui reste le champion de la compacité, fermé. Il a sans doute inspiré la gamme des One 600 apparue plus tardivement (2000 – 2001).

Ouvert, il n’est guère plus haut que les modèles Impulse (voir l’Impulse 600 ou Impulse AF qui possède aussi un sonar).

Mais, à la grande différence de ces appareils, il est le plus sophistiqué des Polaroid, jugez-en plutôt :

  • objectif de 125mm en trois éléments
  • lentille en verre et non plus en plastique (les lentilles Quintic), enduite
  • tout automatique
  • ou au contraire, à pilotage manuel
  • possibilité de faire des multi-expositions
  • retardateur de 12 secondes
  • vitesses de 1/245s à 6 s
  • ouverture de f10 à f45
  • prises de vue séquentielles à intervalles fixes et variables
  • mise au point par sonar
  • flash électronique du 1/3000s au 1/20000s
  • temps d’exposition programmés
  • cellule au silicium pour la mesure ambiante et la gestion de la lumière du flash
  • compteur de vues (c’est comme ça que je sais qu’il me reste encore 3 photos en magasin étant au chiffre 7)
  • le traditionnel sélecteur clair/foncé (correcteur d’exposition)
  • flash débrayable

En plus, un panneau de contrôle, à l’arrière, permet de piloter le boitier via quelques touches :

  • sélecteur clair foncé
  • sélecteur pour activer ou désactiver le flash
  • sélecteur pour activer ou désactiver l’autofocus
  • sélecteur pour activer ou désactiver le retardateur
  • sélecteur pour activer ou désactiver le buzzer
  • sélecteur pour mesure métrique ou en pieds
  • le compteur de pose

Un témoin de charge du flash est aussi visible à l’arrière (LED rouge qui passe au vert quand il est prêt).

Je peux encore ajouter qu’il est muni d’un filetage pour trépied et que des accessoires, aujourd’hui difficiles à trouver, lui étaient dédiés, comme une télécommande à distance, des filtres créatifs, des bonnettes Close Up (Stand 7500 pour réaliser des photos 1:1ou f112 pour descendre jusqu’à 25cm du sujet)

A cela, déjà impressionnant, j’ajoute qu’il possède un « vrai » viseur, bien clair et lisible même s’il est dépourvu de cadre ou d’une correction de la parallaxe (si, si, au prix où il était vendu, on pouvait être exigeant !).

Franchement, quel dommage qu’il ne soit (presque) plus possible d’alimenter cet Image Pro.

A moins de « bidouiller » des cartouches avec du film 600 à l’intérieur, mais on perd alors la saveur de son large format.

Sa tenue en mains est assez particulière car, une fois ouvert (curseur sur la gauche, en dessous de la courroie de maintient), il faut le tenir entre les mains et actionner le déclencheur avec l’index droit. Quoique, à bien y réfléchir, on le tient ainsi fermement entre les deux mains, ce qui assure une bonne stabilité.

Ah, une petite chose : si vous avez la chance d’encore trouver des films exploitables, lorsque vous vous promenez avec votre appareil, ne le laissez pas ouvert, cette position gaspille l’énergie de la pile et l’appareil est gourmand. Ne pas oublier que la pile du film alimente le moteur, la cellule, le panneau de commande arrière, le flash, le sonar.

Cette condition exige que vous fassiez aussi des photos plus réfléchies, au détriment certes de la spontanéité, mais au prix où sont les films restant, on n’est jamais trop prudent.

Question prix, comptez entre 10 et 20€ pour un bel exemplaire fonctionnel, mais dites-vous que tôt ou tard, ce sera le prix le plus élevé que vous donneriez pour un presse-livre.

Quelques vidéos d’illustration :

Regardez la pub Polaroid au début du film, elle est géniale.
Les manipulations sont identiques à tous les appareils de la gamme Image/Spectra.
Quelques conseils judicieux pour éviter de rater trop de photos.
Petit clin d’œil aux nostalgiques de « Maman j’ai raté l’avion 2 ».

Des références : https://www.polaroid-passion.com/appareils-format-image-spectra.php?id=285, https://www.des-clics-photos.fr/blog/bien-choisir-le-format-de-votre-pellicule-polaroid-n74, en français; http://www.passionepolaroid.com/2013/10/polaroid-image-pro.html, en italien; https://www.instantphoto.eu/pola/pola_image_pro.htm, en anglais.

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