Aller au contenu principal

L’Olympus AZ-230 Superzoom

Une brocante, une caisse, de la poussière … vous connaissez la suite.

Et donc, après une brève négociation, me voici avec un nouvel appareil dans le sac à dos.

Petit passage par un bon nettoyage de l’appareil et de son petit sac pour que je puisse vous présenter ce drôle d’appareil, pour lequel j’ai aussi le mode d’emploi.

Si sa forme est pour le moins, heu … costaude, il est quand même plutôt dans la norme des appareils de l’époque (il est sorti en 1992), notamment si je le compare au Vivitar Série1 470 PZ

Olympus nous a habitué à des appareils innovants, explorant des chemins alternatifs mais en veillant à proposer de la qualité.

Ainsi, avant celui-ci, venait le AZ-300, considéré comme le premier « bridge », aux formes inhabituelles mais à la fiche technique impressionnante.

Olympus AZ-300 Super Zoom
source : Collection-appareils

Ensuite ils s’aventureront dans la série de Mju, toujours aussi célèbres mais nettement plus … compacts.

Et puis donc ce AZ-230 Superzoom, présenté comme un « compact » automatique.

En fait, réellement tout automatique : du chargement à la mise au point, en passant par le calcul de l’exposition, le décodage de la sensibilité du film (codage DX) … il ne vous reste plus qu’a vous concentrer sur ce que vous voulez capter et il fait le reste.

Pour que vos photos soient réussies, il embarque la technologie suffisante :

  • un zoom 38 – 90 mm
  • qui se déploie à l’allumage et se rétracte à la fermeture
  • possibilité de prise de vue en continu (mode rafale)
  • flash intégré, qui adapte sa puissance à la focale du zoom (p. ex. réduit en cas de position macro)
  • flash qui peut être débrayé si besoin de discrétion
  • autofocus et exposition automatique
  • possibilité de forcer une mesure spot
  • retardateur
  • modes macro permettant une mise au point dès 40cm (contre 60cm en position normale)
  • l’alimentation est confiée à 2 piles CR123

Une petite télécommande à infrarouge (IR) est cachée dans la poignée, qui permet de déclencher l’appareil à distance, par exemple monté sur un trépied (facile pour être sur la photo avec tout le monde sans devoir courir !).

Si son aspect est massif, il offre toutefois une ergonomie intéressante (notamment pour les grandes mains) et confortable.

De petites attentions sont à relever, comme le correcteur dioptrique sur le viseur, toujours bien utile

Le petit écran LCD permet de voir rapidement les éléments sélectionnés, par exemple les commandes du flash, la position « super macro », la mesure spot, le retardateur, la prise de vue en continu, le zoom automatique

Le viseur est clair et s’il ne déborde pas d’informations quand à la prise de vue, il contient les indications utiles, telles celles du flash, un cadre collimaté, les corrections du cadre en cas de photographie en mode macro, la confirmation d’accroche de l’autofocus.

Si vous le mettez sous tension, ne soyez pas effrayé de voir la lettre « E » clignoter : elle indique soit que vous êtes en fin de film, soit qu’il n’y en a pas dans la chambre.

Que dire de plus de cet appareil ?

Si nous sommes loin des compacts réellement compacts, nous avons affaire ici à un appareil costaud, qui tient bien en main, facile à manipuler.

Alors, si vous en trouvez un dans les 10€ avec son sac, sa dragonne et (surtout) sa petite télécommande, craquez, vous ne le regretterez pas et il vous rendra de bons services.

Petite video d’illustration

Pour le mode d’emploi, c’est par LA

Des références : https://camerapedia.fandom.com/wiki/Olympus_AZ-230_Superzoom/Infinity_Zoom_230/IZM_230, http://camera-wiki.org/wiki/Olympus_AZ-230_Superzoom/Infinity_Zoom_230/IZM_230, en anglais, https://collection-appareils.fr/x/html/appareil-6403-Olympus_AZ-230.html, en français.

2 réponses »

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Traduire/tradurre/traducir/translate/vertalen/übersetzen

Archives du blog

L’Atelier de JP

Passionné de photographie et de peinture

Statistiques du blog

  • 39 864 visites
%d blogueurs aiment cette page :