Aller au contenu principal

Journal d’un dé-confinement – Acte I

Un peu partout en Europe, les pays commencent un lent et périlleux processus de dé-confinement.

La Belgique commence ce 04 mai 2020 à lever quelques mesures restrictives : les entreprises B2B peuvent reprendre leurs activités, les crèches accueillent de nouveau tous les enfants et les transports en commun s’organisent (en ordre très dispersés, Belgique oblige) pour absorber dans de bonnes conditions ces reprises d’activité.

Ah ! Et les merceries peuvent ré-ouvrir, moyennant les sacro règles de port du masque, distance sociale et hygiène des mains. Ben oui, faut bien fabriquer les masques que les autorités peinent à fournir …

Mais nous ne pouvons toujours pas nous déplacer sans raisons impérieuses, nous ne pouvons toujours pas revoir nos proches, les commerces sont encore fermés, pour la plupart. L’HORECA est à l’agonie.

Et le secteur des arts est dans un coma profond, ce qui n’a pas l’air d’émouvoir les pouvoirs publics qui n’ont toujours pas compris l’importance de la culture dans la société, la force extraordinaire de celle-ci dans l’acceptation des différences, l’ouverture d’esprit, l’audace de la création, le brassage et le métissage des cultures …

Bref, le second acte devrait avoir lieu dès le 11 mai, le troisième le 18 mai … et en attendant, nous restons contraints d’accepter (ou pas) ces règles.

C’est donc l’occasion d’essayer de capter les changements, s’il y en a. D’essayer de voir les prémices d’un retour à une normalité, qui ne sera jamais plus tout à fait la même.

Si d’autres photographes ont entrepris une démarche semblable, faites le moi savoir, je mettrai avec plaisir un lien pour partager nos visions.

Ceci étant, voici un nouveau décompte.

J 7 – et demain, nouvel acte du dé-confinement !
J 6 – pas certain que tous aient compris la notion de distance sociale …
J 5 – masque, désinfection, distance sociale … la nouvelle manière de faire ses courses !
J 4 – le « visage » du client en dé-confinement
J 3 – les bricos sont ouverts depuis une semaine
J 1 – timide reprise

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Traduire/tradurre/traducir/translate/vertalen/übersetzen

Archives du blog

L’Atelier de JP

Passionné de photographie et de peinture

Statistiques du blog

  • 21 926 visites
%d blogueurs aiment cette page :