« Allez, ressaisis toi … »

Vous savez, ça fait du bien de faire le point avec vous ! Ca m’a permis de clarifier mes envies, mes besoins et de peser mes choix.

En résumé :

pour le portrait, le paysage :

  • le numérique m’agace toujours pour tous ces boutons et réglages à l’infini. Une certitude, Canon est ce qui se fait de mieux en ce domaine, je garderais donc un Eos en réflex numérique, sans doute le 200D pour sa compacité et sa qualité
  • mais je le doublerai par un Olympus OM-D-10 Mark II pour avoir un pied dans l’hybride qui semble (malheureusement ?) l’avenir du réflex
  • en argentique, je garde l’Eos 30 et le Mamya 645 Super, que je m’engage à utiliser dorénavant

pour la photo de rue :

  • je garde le Lumix DMC-GX80 qui est suffisamment performant, petit et réactif
  • je garde le Leica M5 pour des expérimentations en N/B, notamment
  • et le Ricoh R1, qui traine toujours soit dans la voiture soit dans une poche

Enfin, je reprends mes habitudes d’essayer des appareils argentiques, que je vous présente au fur et à mesure, pour garder le plaisir de la découverte d’engins parfois drôles, souvent très performants et parce que je garde la nostalgie de ces machines qui, soixante, cinquante, quarante, trente, vingt ans après fonctionnent toujours et délivrent de magnifiques photos, ce que ne feront plus jamais les appareils vendus de nos jours.

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur L'Atelier de JP

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Aller au contenu principal