L’œil de Reza, 10 leçons de photographie

Bon, quand on est grippé avec interdiction de sortie, il faut bien occuper ses longues journées entre sirop et gouttes pour le nez …

Du coup, j’en profites pour lire les livres que je n’ai pas terminés ou pas encore lus.

Il y a quelque jours, je vous proposais Steve McCurry. Je notais qu’il était un des photographes que j’apprécie beaucoup, tout comme celui d’aujourd’hui, Reza.

Aussi étrange que cela paraisse, ces deux livres parlent de la même chose, sous deux approches différentes et complémentaires.

Reza fait partie des photo-reporters reconnus mondialement, comme Steve McCurry.

Si dans le premier livre, le photographe explique le comment et le pourquoi de ses images, mêlant le récit de sa vie à celle de son métier, indissociable, ici Reza emprunte, avec la collaboration de Florence At et Rachel Deghati, le biais de « leçons de photographies » pour parvenir au même résultat.

Car ne nous y trompons pas, chacun des chapitres est une partie de l’histoire singulière de cet artiste, qui donne les clés du comment et du pourquoi de ses images.

Même s’il emprunte le prétexte d’une série de leçons, son parcours est intimement lié à sa production photographique.

A travers ses réflexions, ses doutes, ses interrogations, il nous livre ici aussi un témoignage poignant, celui d’un exilé qui a dû fuir son Iran natal et qui s’est engagé à montrer la souffrance des peuples martyrisés, leur force, leur résilience car il en comprend les mécanismes pour les avoir vécus.

C’est un très beau livre dans lequel on apprend la patience, la rigueur, la recherche du beau, le respect des autres.

Grâce à sa lecture, on approche encore un peu plus de la spécificité du métier de photo-reporter, un métier en voie de disparition, malheureusement.

Car il faut du courage, de la force de caractère pour aller là où l’horreur est parfois absolue. Oui, il faut du courage, de la force de caractère pour encore avoir la possibilité d’y trouver du beau dans l’humanité et le montrer.

Reza fait partie de ces grands photo-reporters.

Video de présentation

L’Oeil de Reza, 10 leçons de photographie, Florence At, Rachel Deghati, Reza, Ed. Dunod, Hors Collection, ISBN 978-2-10-078813-2

4 commentaires sur “L’œil de Reza, 10 leçons de photographie

  1. Une référence, en bonne place dans ma bibliothèque. Je te conseille aussi « Derrière l’objectif » de Reza, sorti en 2010 mais toujours pertinent.

    • Bonjour Jean-Christophe, ah, merci pour la référence, je la note. Il y a des livres et des auteurs bien inspirants. Bien amicalement.

  2. Reza est un éminent photographe et témoin de notre époque, lui aussi. Ses photos sont excellentes. Je les aime beaucoup.
    Soignes-toi bien et, ensuite, profites des fêtes de fin d’année !

    • Bonjour Phil, merci, j’arrive au bout mais elle est tenace cette année !
      Oui, Reza et McCurry, deux grands de l’image, inspirant dans leur gestion de la couleur.
      Toutes mes amitiés.

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur L'Atelier de JP

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Aller au contenu principal