Steve McCurry, Inédit. Les histoires à l’origine des photographies

J’ai toujours été fasciné par la gestion des couleurs faites par Steve McCurry.

Il fait partie des photographes que j’apprécie, comme Reza, Doisneau, Madame Weiss, Ronis, Giacomelli, Madame Lee Miller, … la liste est longue quand on est curieux.

Les photographies de McCurry font partie des images iconiques depuis des années. Aussi était-il intéressant de comprendre le cheminement qui a abouti à ces images.

Dans un livre dense et agréable à lire, il retrace ici quarante ans de photographie engagée.

Chaque d’elle est remise dans le contexte particulier de ses pérégrinations dans des pays où la guerre, les conflits religieux ou les rêves d’expansion des dictateurs rythment le long temps de la souffrance des peuples.

Il ne se contente pas d’être le témoin attentif de ces conflits, il s’attache surtout à montrer le courage infini, la résilience de ces gens meurtris. Il essaie de comprendre comment ces peuples arrivent à vivre « presque » normalement dans des situations extrêmes, comment ils s’en sortent, comment ils triomphent de l’adversité qui autrement les réduirait à n’être plus que des fantômes errant dans les ruines de leurs pays.

Rythmé par le découpage de ses voyages dans des contrées si belles et si dévastées, il nous montre que la vie prend toujours le dessus.

Quand il photographie la guerre, c’est par le biais de ces petits gestes quotidiens qui aident ces gens à rester debout.

Il nous explique comment il a été à leur rencontre, comment il a préparé ses voyages, que nous touchons du bout des yeux grâces à ces petites choses qui sont les témoins de ces voyages : notes manuscrites, tickets d’avion, de taxi, notes d’hôtel, numéros de téléphone des accompagnants, des contacts utiles, etc.

Un livre qui montre ce qu’un homme déterminé peut mettre en place pour témoigner de faits qui deviendront des faits historiques (il fut le premier photographe étranger en Afghanistan en 1979). Sans complaisance car il n’est pas un héros sans peur, une tête brulée mais bien un photographe engagé qui met tout en œuvre pour aller couvrir ce qu’il entend défendre : la dignité de ces peuples soumis aux pires exactions.

Un livre à découvrir difficilement car il est épuisé depuis des années (sorti en 2020). Mais si vous en trouvez un, immergez vous dedans pour découvrir un personnage qui n’a pas craint de se plonger dans des conditions difficiles pour être au plus près de ses sujets.

Petite video d’illustration (en anglais, pensez à convertir la langue)

Steve McCurry, Inédit. Les histoires à l’origine des photographies. Edition Phaidon, ISBN : 1838661018

4 commentaires sur “Steve McCurry, Inédit. Les histoires à l’origine des photographies

  1. Bonjour,
    Je pense qu’il a été réédité, puisqu’on le trouve à la FNAC… en France!
    Cordialement

    • Bonsoir Michel, en fait j’ai hésité car la FNAC annonce un prix de 34,95€ neuf mais aussi 3 exemplaires d’occasion à … 105,17€. De fait, sur le site de Phaidon que j’ai été consulter, le livre est bel et bien épuisé. Alors, quid ? Sinon, à commander d’urgence. Bien cordialement.

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur L'Atelier de JP

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Aller au contenu principal