Confinement photographié

Depuis le 17 mars (2020), la Belgique a décrété un confinement de la population.
Nous sommes donc “libres” de nous déplacer pour des tâches essentielles : les courses alimentaires, le médecin, la pharmacie, faire le plein de carburant (!?), aller seconder des proches dans le besoin, aller travailler quand le télétravail – obligatoire – n’est pas possible et que l’entreprise n’a pas été obligée de fermer, faire quelques pas pour s’aérer à l’extérieur …
Autrement dit, sans tomber dans la rigueur chinoise, nous sommes quand même “enfermés” chez nous.
Serait-ce une expérience étrange ? Elle suppose en tout cas la remise en question de quelques habitudes. Et pour nous photographes (amateurs, c.-à-d. sans carte de presse), elle nous plonge dans un dilemme : nous aimerions témoigner de ces moments particuliers, même à l’échelle de notre quartier, mais nous ne pouvons le faire sans rompre cet état “d’enfermement volontaire”.
Sauf qu’il en faut beaucoup plus pour entraver l’imagination de notre corporation photographique. Et des idées, nous en avons … et s’il nous arrivait d’être en manque d’inspiration, la grande communauté des photographes trouvera une impulsion, un geste, un mot d’ordre, un encouragement, …
Par exemple, notre ami Philippe nous a proposé d’illustrer ces jours qui semblent longs … Je vous invite à découvrir le résultat de nos errances sur son site : https://pix-visu.me/2020/03/28/journal-dun-confinement-a-vos-appareils/
Pour ma part, je vous livre les photos que cette période étrange m’inspire. Au jour le jour … et en attendant que les films que j’ai aussi pu tester avec mes vieux télémétriques puissent être développés !
N’hésitez pas à partager d’autres liens de personnes qui proposent une démarche participative pour décrire ces moments particuliers. C’est avec plaisir que je noterai le lien vers leur site.
Un autre Philippe a décidé d’illustrer, à sa manière, le confinement à Bruxelles. Je vous invite à découvrir son site Confinement Bruxelles Covid 19.
Deux liens (dont un transmis par Philippe) : http://tasfotografas.lt/quarantine/ un photographe lituanien qui photographie ses voisins avec un drone, leur demandant de se mettre en scène et http://debrigode.com/ le journaliste bien connu de la RTBf illustre à sa manière cette période étrange.
Voilà, nous sommes le 04 mai 2020. Officiellement, le dé-confinement de la Belgique commence.
Nous, nous allons débuter un nouveau journal, celui du dé-confinement acte I, auquel je vous convie dans le “journal d’un dé-confinement”.




































