Les Yashica Electro 35

Quelques lectures sur les plus beaux télémétriques anciens ont attiré ma curiosité vers les Yashica Electro 35.

Comme d’habitude, les bonnes adresses sont en bas de page.

Et donc, je me suis laissé tenter par un Electro 35 GSN, en premier. Fabuleuse machine des années ’70 avec, là aussi, un objectif magique de 45 mm ouvrant à f1:1,7. Une visée claire, facile à régler, un déclencheur très discret.

Ensuite, je suis passé à l’Elecro 35 GT, en noir. Petite anecdote de ces années-là : le noir passait pour faire professionnel. Outre ce petit clin d’œil, en noir, les Electro 35 sont magnifiques.

Puis, pour faire la balance, j’ai trouvé un Electro 35 GTN, l’équivalent du GSN, mais en mode « pro ». Du plaisir tout simple et un fabuleux moyen de communication en Street Photography.

Quant vous prenez quelqu’un en photo, et qu’il s’en aperçoit, (presque) à tous les coups, c’est l’occasion de parler souvenirs et photos à l’ancienne, au point qu’il en oublie ensuite d’avoir été mis en boîte.

Enfin, pour clôturer ma trilogie, j’ai craqué pour le petit dernier de la série : l’Electro 35 GX. Plus petit que ses prédécesseurs, toujours aussi agile et magnifique en noir, c’est un excellent appareil pour la photo de rue.

Honnêtement, c’est un plaisir de travailler avec ces appareils : lumineux, faciles à utiliser, discrets. Juste un petit travail pour trouver les piles adéquates, mais les bonnes vieilles LR 44 et CR123 font l’affaire (et un peu de bricolage sur le GX pour les faire tenir dans le logement ad hoc).

Ces appareils valent largement une marque célèbre mais inabordable. Peut on leur reprocher un objectif unique, non interchangeable ? Peut-être mais, franchement, quand vous êtes habitué à une focale, en changez-vous souvent ? Un objectif fixe, c’est un exercice de style : celui d’appréhender la juste distance (surtout en photo de rue), de maîtriser son cadre en jouant des particularités de l’optique. Et quand on peut – enfin – jongler avec ces possibilités, rare sont les fois où l’on change son caillou.

Encore un petit dernier, un Electro 35 MC, trouvé dans une brocante, mal en point : couvert de poussière avec un vilain coup sur le pourtour de l’objectif. Je le teste, il déclenche; le télémètre fonctionne. Allez, je négocie pour le plaisir et je l’emporte pour une bouchée de pain.

Rentré à la maison, je le nettoie délicatement, parviens à redresser le tour de l’objectif, trouve une pile et test : tout fonctionne parfaitement. Vraiment solide ces appareils ! Il date des années ’70 (1972) pourtant. Et comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, il tient dans la main.

Contrairement à ses grands frères, il est automatique avec priorité à l’ouverture. L’utilisateur sélectionne celle-ci (en fonction de la sensibilité du film et des conditions météorologiques) et l’appareil règle la vitesse d’obturation. Son automatisme n’est pas débrayable.

Vous aurez noté que les futs des objectifs portent une échelle de profondeur de champ. Rapide et pratique pour utiliser le zone focus (plage de netteté à régler préalablement). Ce qui ajoute encore à l’agrément de ces appareils.

Pour le reste, ce sont de magnifiques objets, solides, qui fonctionnent presque comme au premier jour sans grand entretien ni intervention. A essayer, vraiment, pour le plaisir.

Ici encore, je vous renvoie au site de Monsieur Suaudau, décidément une mine de renseignements, en français : http://www.suaudeau.eu/memo/pratique/tel_yas.html. Là encore, un petit tour sur le site http://35mm-compact.com/compact/yashicaelectro35gx.htm pour comprendre l’intérêt de ce petit bijou, dont un objectif de 40 mm ouvrant à f1:1,8. Et puis sur http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-1377-Yashica_Electro%2035%20GSN.html et sur https://mgroleau.com/photo/japon/yashica/yashica_electro35.html ou encore https://francoislegeait.blogspot.com/2015/11/yashica-electro-35-gt-une-occasion-en-or.html

Une idée des tailles : Yashica Electro 35 GX, au fonds, Electro 35 MC au milieu et un Canon Ixus 2 (APS) devant

2 commentaires sur “Les Yashica Electro 35

  1. Bonjour ! Merci pour les petites anecdotes que vous apporter sur les différents appareils. Cela fait plaisir à lire. Je me permet Donc de vous poser une petite question. Je m’intéresse un peu à la photographie, j’ai 66a , afin de me guider dans mes choix, j’hesite entre le Yashica T5, le Contax TVS, et le Leica xz2 !? Je tremble un peu malheureusement, j’aime la très belle qualité photos et voudrais pas me tromper, seriez-vous m’apporter conseille à ce sujet. Merci beaucoup. À bientôt de vous lire.

    • Bonjour Jean-Luc, merci, votre compliment me va droit au cœur. Alors pour tenter de répondre à votre question, d’abord quelques prises de position : l’âge n’a rien à voir sur la qualité des photos. Ni Sabine Weiss, ni Willy Ronis, honorables nonagénaires qu’ils étaient ne me contrediraient pas ;-). Ensuite, la qualité d’une photo, c’est d’abord le photographe qui la fait, l’appareil ne fait que restituer le mieux qu’il peut l’acuité de votre regard, sa pertinence, votre émotion. S’il est vrai que le Yashica T5 sera bien meilleur qu’un Diana, il sera aussi bien plus cher ! Les choix que vous avez portés sont excellents (le Yashica T5, le Contax TVS, un Leica – je n’ai pas pu déterminer lequel vous faisait de l’oeil). Pour leur catégorie (compact), ils sont dans le top 5 : Yashica T5, un fix focus de 35mm f3,5 avec objectif Carl Zeiss Tessar avec une particularité, la double visée. Celle traditionnelle à travers le viseur et la seconde via le Super Scope pour les plans rapprochés. Tout automatique comme il se doit mais on peut débrayer le flash. Le Contax TVS reste chez Carl Zeiss pour l’objectif mais question de varier les plaisirs, la formule ici est un Sonar (notez qu’il y a des inconditionnels des 2). Peut-être plus « chic » que le premier, il est en titane et il propose un zoom 28 – 56mm f3,5 – 5,6. Son AF est bon quoiqu’on puisse aussi faire le point manuellement et on peut aussi débrayer le flash, il bénéficie d’une correction d’exposition (rare pour ce segment). Il est bien fourni en fonctionnalités (trop ?) et bénéficie de l’aura des Contax T dont il est la version Vario-Sonar (le fameux Tvs). Quant au Leica, ils sont généralement bons et chers, inutiles d’épiloguer la-dessus. D’autant que ceux que vous avez choisi ne sont pas bons marchés. Alors vous dire lequel est le meilleur, difficile de trancher sans d’abord répondre à ces questions : quels types de photo voulez-vous capter (portrait, rue, paysage ?); avez-vous besoin d’un zoom ou une focale fixe vous convient (HCB aimait le 50mm qui le laissait de 5 à 10m des sujet, d’autres préféraient le 35mm qui vous met à 2 – 3m de ce dernier) ?; le confort d’un compact est-il suffisant (prise en main, accessibilité des commandes, etc.) ? Bien cordialement.

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur L'Atelier de JP

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Aller au contenu principal