La bague ADAPTALL de Tamron

Olivier a eu cette excellente idée d’article sur un objet que pas mal de gens connaissent mais sans trop savoir pourquoi, et pourtant, c’était une (vraiment) bonne idée.

Mais je lui cède le clavier et bonne lecture.

Objectif TAMRON et bague ADAPTALL

              C’est en 1950 que la société TAMROM est créée. Et depuis, elle n’a cessé de progresser. Pourtant, alors que d’autres avaient tenté de proposer des boitiers (comme VIVITAR) , TAMRON n’a jamais mis son nom sur un appareil photo. Par contre, sa gamme d’objectifs comportait des particularités que d’autres fabricants avaient abandonnées. En particulier, TAMRON a fait vivre le concept de bague interchangeable : vous n’avez qu’un seul objectif qui peut être utilisé sur tous les boitiers même s’ils ne sont pas de la même marque. Cette idée peut sembler intéressante pour un photographe qui veut changer son boitier tout en conservant les objectifs. Il peut passer d’un boitier NIKON à un boitier CANON et se procurer les bagues CANON… Nous allons voir, avec cet article, que l’idée bien séduisante ne se retrouvera pas dans la réalité.  Durant mes recherches sur Internet ou les braderies, j’ai fini par acquérir plusieurs objectifs TAMRON équipé de bague ADAPTALL.  C’est en recherchant pourquoi mon CANON AE-1 P ne voulait pas passer en mode « program » que j’ai du m’intéresser à la conception de ces bagues d’adaptation.  D’ailleurs, formellement, il y a deux générations de bagues : les bagues ADAPTALL et les bagues ADAPTALL-2. Alors qu’elles semblent similaires, nous allons voir que ce n’est pas le cas.

Attention, encore une fois, pour les opérations demandant un démontage ou un réglage, ne faites ces opérations que si vous avez les connaissances et la dextérité nécessaire pour les accomplir, nous ne sommes pas responsables des expériences malheureuses.

Sur cette photo, vous avez un 28 mm d’ouverture f:2.5.

La bague d’adaptation est facilement démontable et est théoriquement capable de reprendre tous les automatismes d’origine.

              Ainsi, j’ai trouvé sur le web plusieurs objectifs ayant des bagues adaptées à mes boitiers. Les prix pratiqués étaient particulièrement intéressants car les objectifs souffraient de défauts qui ne les rendaient pas utilisables (lentilles couvertes de champignons p.ex.), mais cette histoire sera reprise dans un autre article … Parfois, j’ai acheté des objectifs parfaitement opérationnels pour moins de 25 Euro.  

              Notre histoire va donc commencer avec un objectif TAMRON 90 mm f:2.5 , un célèbre objectif MACRO qui a toujours été bien considéré par les photographes des années 80. On en trouve toujours en occasion et hélas très rarement à des prix abordables.

              Hélas, je me suis vite rendu compte que je ne pouvais utiliser la fonction AE de l’objectif. En effet, sur mon boitier CANON AE-1 Program, la position AE de l’objectif ne passait pas le boitier en mode Program, pour lui, l’objectif était toujours en mode manuel. Cette perte d’automatisme n’était pas à l’époque dramatique car l’objectif n’était pas destiné à ce boitier en priorité.

              Par la suite, j’ai trouvé un ZOOM TAMRON 38-100 en parfait état avec une bague Olympus.  J’avais initialement acheté cet objectif pour la présence de la bague d’adaptation. Le même inconvénient s’est retrouvé sur mes boitiers CANON, le mode AE ne passait toujours pas ce qui a fini par m’orienter vers un dysfonctionnement de la bague.

              Le zoom 38-100 TAMRON est un objectif d’une très bonne qualité qui peut être comparé au ZOOM 35-105 de CANON tout en pouvant être utilisé sur tous vos boitiers car il peut accepter toutes les bagues ADAPTALL (aussi bien les premières générations de bague que les secondes). C’est cette dernière propriété qui m’a orienté vers un autre objectif TAMRON (en bien mauvais état, mais tout à fait réparable), un 24 mm f:2.5 équipé d’une bague ADAPTALL de première génération pour CANON. Et là, quelle surprise, avec cette bague l’automatisme AE était revenu.

Nous arrivons maintenant au thème de cet article qui est le fonctionnement et la réparation des bagues TAMRON ADAPATALL.

              Initialement, les bagues ADAPTALL devaient reprendre les automatismes des boitiers auxquels elles étaient destinées. Or, il est apparu que la bague de première génération ne respectait ce principe. C’est cet élément que nous allons analyser.

Comment un objectif CANON est-il adapté au boitier CANON ?

              Plusieurs informations sont envoyées au boitier au moyen des méthodes mécaniques. Il y a bien évidement, la commande du diaphragme et l’information d’ouverture demandée qui sont échangées. Les informations spécifiques sont :

– L’ouverture maximale de l’objectif

– L’activation de la position AE de l’objectif.

              Pour avoir l’ouverture maximale, CANON a pourvu ses objectifs d’une came de dimension bien précise qui informe le boitier de l’ouverture maximale.

              Ce plot est en contact avec une came du boitier dont l’enfoncement va informer le boitier de l’ouverture maximale de l’objectif. Ainsi si vous regardez attentivement vos objectifs CANON, vous verrez que la dimension de cette came n’est pas la même selon l’objectif.  Or il est apparu que sur ma bague ADAPTALL de première génération, cette came est fixe et ne peut donc pas donner la bonne information au boitier.

Bague TAMRON ADAPTALL de première génération. La came d’ouverture maximale est fixe et ici l’information transmise sera f3.5 . On reconnait généralement une bague de première génération à la présence de l’engrenage déporté qui permet l’entrainement du mécanisme interne. Ce système d’entrainement sera modifié sur la version suivante (ADAPTALL-2).

              Nous savons maintenant qu’une bague d’ancienne génération ne transmet pas au boitier l’ouverture maximale. Ainsi, utiliser un objectif de grande ouverture (Ici, un 24 mm f : 2.5) en mode AE ne sera pas intéressant car le boitier le considérera comme un boitier ayant une ouverture de f : 3.5.  Cette limitation n’était pas très contraignante car le gros des ventes de TAMRON se focalisait sur les ZOOM dont l’ouverture maximale se situait vers f : 3.5 / f : 4.0 .  Les ventes d’objectifs fixes étaient minoritaires. De plus, il était possible d’adapter l’ouverture transmise en remplaçant la came fixe… Opération qu’aucun photographe ne faisait ! Les bagues de nouvelle génération (ADAPTALL-2) ont une came mobile dont l’enfoncement est conditionné par l’objectif.

Came complètement enfoncée, l’objectif est de faible ouverture ( f 5.6, f 8.0… )

Ici la came est complètement sortie, l’objectif est de grande ouverture ( f : 1.4, f : 1.8 … )

              On comprend mieux la différence entre une bague ADAPTALL-2 et une bague d’ancienne génération. Si vous montez une bague ADAPTALL-2 sur un objectif prévu pour une bague ADAPTALL, l’information « ouverture » ne sera pas prise en compte. Et le résultat sera désastreux car la came mobile rentrera complètement dans la monture en faisant croire au boitier qu’il est avec un objectif de faible ouverture. Ainsi même si mécaniquement, il est possible de monter une bague ADAPTALL ( 1 ou 2 ) sur un objectif TAMRON, cela ne veut pas dire que toutes les fonctionnalités sont garanties.

              Il reste qu’il faut informer le boitier de la position AE. C’est un axe de 1 mm de diamètre qui va se charger de cette tâche. Ainsi quand vous placez l’objectif en position AE, un axe métallique va s’introduire de quelques mm dans la monture du boitier et activer un contact qui sera interprété comme la fonction AE. Vous avez maintenant compris que c’est ce mécanisme qui ne fonctionne pas sur notre bague ADAPTALL-2. Si nous regardons de nouveau un boitier CANON, nous retrouvons, la came d’ouverture maximale et un petit trou qui correspond à l’activation de la fonction AE.

              Les bagues de génération 1 ou 2 sont capables d’activer cette détection. La version initiale de la bague TAMRON enverra une information erronée sur l’ouverture maximale mais laissera quand même le boitier réaliser sa fonction priorité vitesse.

Passons maintenant à la réparation d’une bague TAMRON ADAPTALL 2.

              On retrouvera du coté de la bague ADAPTALL-2, la tige métallique qui doit se charger de transmettre l’information AE. Si la fonction est activée, la tige sort !

La fonction AE est désactivée, la tige est rentrée ; la fonction AE est activée, la tige est sortie.

Il apparait immédiatement que ma tige reste en position rentrée quand la fonction AE est activée au niveau de la bague de commande du diaphragme. C’est donc bien dans la bague ADAPTALL-2 que se situe le problème. Bon et bien…..  Il va falloir démonter !

              Le démontage n’est pas bien difficile, il n’y a que 4 vis à retirer, mais il faudra quand même bien positionner les différents éléments au remontage. Et encore, il n’est pas nécessaire de retirer les éléments mobiles car le problème est aisément résolu. En effet, après avoir retiré la partie qui va vers l’objectif, vous voyez apparaitre immédiatement l’origine du problème…

              Lors du passage à la position AE, la plaquette mobile tourne et vient recouvrir l’axe AE et provoque son enfoncement donc, sa sortie vers le boitier…La boucle est finalement bouclée.

              Mais alors, pourquoi cela ne fonctionne pas ou plus ? C’est du coté du couvercle qu’il faut chercher la cause…

              En effet, si vous mettez un bouchon inadapté, il risque d’interdire le mouvement de cet axe et lors de manipulations de l’objectif, cette obstruction risque de déformer la plaquette lors de l’activation de la fonction AE. 

              Que faire pour réparer ?  Avec une petite pince, il suffit de tordre cette plaquette de manière à provoquer de nouveau la sortie de l’axe de commande quand vous passez en position AE.

              En conclusion, l’objectif de l’article qui est la réparation de la bague ADAPTALL, ne tenait en fait qu’en deux lignes… Mais j’espère que cet article vous aurait fait découvrir à quel point les ingénieurs japonais ont mis beaucoup d’ingéniosité pour sortir des appareils photos de plus en plus performants. Je pourrais continuer sur les bagues ADAPTALL de TAMRON et vous montrer toutes les réponses que les constructeurs d’appareils photos reflex ont utilisées, mais autant vous donnez le lien consacré aux objectifs TAMRON de la série ADAPTALL :  http://adaptall-2.com/ 

2 commentaires sur “La bague ADAPTALL de Tamron

  1. Très bon article sur cet accessoire que tout le monde connait sans le connaitre vraiment ! Cordialement.

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur L'Atelier de JP

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Aller au contenu principal