Aller au contenu principal

Praktica B100

Cet appareil fait partie de la quatrième génération de Praktica, initiée par le B200 en 1978, toujours fabriqué par le Combinat Pentacon, à Dresden (alors en RDA).

Que proposait de mieux cette nouvelle génération de Praktica ?

  • tout d’abord, ces appareils utiliseront la nouvelle baïonnette maison
  • une cellule plus efficace
  • la priorité à l’ouverture en mode automatique
  • les vitesses sont gérées électroniquement par circuit intégré soit maison soit japonais (NEC)
  • mesure TTL à l’ouverture
  • possibilité de monter un moteur (connexion sur la semelle)
  • vision de l’ouverture sélectionnée dans le viseur
  • levier d’armement dit à « avance rapide » – vous pouvez l’écarter du capot pour l’accrocher plus vite
  • sabot et prise de flash auxiliaire
  • luminosité du viseur multipliée par un facteur de 1,92 par rapport à la série L

Nous sommes bien face à des appareils qui rompent avec la génération précédente, et pas qu’au niveau esthétique.

De fait, Praktica a voulu se réinventer pour faire face à la déferlante japonaise, leader absolu de l’époque en matière d’appareils photos. Et si, auparavant, les reflex nippons étaient plus chers que la production de Pentacon – ce qui lui permit de vendre tant d’appareils des deux côtés du rideau de fer aux amateurs peu fortunés – la rationalisation de la production de masse, le passage progressif aux matériaux de synthèse rendait leurs appareils nettement plus abordables et donc concurrents de ceux de Praktica.

Ce Praktica B100 est sorti en 1981, d’abord avec un revêtement gaufré (peu courant), ensuite avec un revêtement lisse, plus « moderne ». On estime qu’environ 220.000 appareils en version « cuir lisse » sont sorties de janvier 1983 à décembre 1986. Dans cette version, il y eut quelques modifications esthétiques (rationalisation des coûts ?) avec par exemple un levier d’armement en plastique et non plus en métal, une manivelle de rembobinage elle aussi devenue en plastique pour la dernière génération.

Et pour éviter les impairs, entre 1985et 1986 il fut aussi exporté sous le nom de BC Auto, ne vous faites pas avoir, c’est le même appareil !

Contrairement au B200 qui l’a précédé, il est le premier appareil tout automatique de la série Praktica B.

Car en y regardant de près, on s’aperçoit que c’est (presque) un B200 mais à automatisme non débrayable (en effet sur le B200, on peut encore passer en mode manuel). Cela se voit au niveau du barillet des vitesses où il ne reste plus que les positions Auto -un éclair – B – batt. Plus simple que ça !

Donc, sur la mollette des vitesses, nous avons l’option automatique (Auto), l’option flash (l’éclair) et la pause B, plus une position pour tester la batterie. Ex æquo avec le Canon T50 dans le dépouillement !

-« Et il n’y a rien d’autre ? »

Si, de l’autre côté, sur la molette de rembobinage, vous pouvez régler la sensibilité du film (en DIN et ASA) et la compensation d’exposition (de -2 à + 2 par demi-crans), avec un bouton de sécurité pour ne pas modifier vos réglages par inadvertance.

Ça fait chiche n’est ce pas ?

Mais à part ce dépouillement minimaliste, je note que la monture de baïonnette est la fameuse Praktica maison, avec trois contacts électroniques pour permettre au système de lire l’ouverture définie sur l’objectif.

En cherchant encore un peu, je trouve un compteur de vues qui se remet à zéro automatiquement lorsqu’on ouvre le dos de l’appareil.

Et puis la griffe du flash a des contacts électriques. Elle est même marquée d’un X rouge qui indique qu’il y a synchronisation avec un flash électronique. Et bizarrement, il y a aussi une prise PC, près de la monture d’objectif, pour connecter un flash plus ancien. La synchronisation du flash se fait au 1/90s lorsque vous mettez la molette de sélection sur le symbole de l’éclair.

Petite particularité de cette « double » monte pour les flashs : comme ils ont chacun un circuit électrique distinct, vous pouvez les utiliser tous les deux en même temps, un sur l’appareil et un second déporté par exemple.

N’oublions pas le retardateur d’environ 10s

Le déclencheur mérite un mot aussi : il est souple et un appuis à mi-course lance les calculs de la partie électronique. En fonction de l’ouverture de l’objectif, de la sensibilité du film, l’appareil sélectionnera la meilleure vitesse possible.

Si l’appui sur le déclencheur est souple, le bruit du déclenchement est encore prononcé. Bien moins que sur les précédents Praktica mais il ne rivalise pas encore avec un Leica M5 !

Autre raffinement, sur l’avant du pentaprisme, vous verrez une petite fenêtre (comme sur le BX20) afin de pouvoir lire l’ouverture choisie sur le fut de l’objectif.

Et puisque je vous parle du pentaprisme, sachez que c’est un vrai, c.-à-d. un bloc de verre taillé, pas un pentamiroir (miroirs collés)

Le reste, vous ne le verrez que si vous démontez l’appareil : en effet, le B200 bénéficie d’un circuit intégré NEC, le B100 se « contente » d’un maison (GDR)

Bien que cet appareil ne puisse fonctionner sans pile, en cas de panne vous pouvez toujours déclencher en mettant le sélecteur sur le symbole éclair du flash. Votre vitesse mécanique sera alors de 1/90s et vous n’aurez pas le secours de la cellule.

Puisque nous parlons énergie, le B100 est alimenté par une pile en 6v, une 4LR44. Celle-ci se place dans la semelle.

Tant qu’à être sous lui, sachez que c’est sur la semelle que vous trouverez aussi un emplacement pour fixer un trépied et le petit bouton pour libérer le mécanisme de rembobinage du film. Enfin, comme je le signalais plus haut, il est motorisable et c’est donc sur la semelle que vous trouverez les connecteurs.

Remettons le sur ses pieds et retournons le : un petit truc très utile est ce « mémo » qui vous permet de glisser le carton de votre bobine dedans afin de vous souvenir de que film il est chargé.

Bon, jusqu’ici quel constat ? L’appareil est simplifié à l’extrême mais il se destine aux personnes qui veulent « juste faire des photos » sans se compliquer la vie (et il rejoint encore une fois la sobriété du Canon T50). Il est agréable à tenir en main, toutes les commandes (?!) sont facilement accessibles et bien pensées, avec de petits raffinements bienvenus (la fenêtre pour voir l’ouverture choisie sur l’objectif p. ex.) ou la plaque mémo à l’arrière.

C’est déjà pas mal. Et le confort de visée ?

Eh bien, le viseur est large et clair, bien fourni en indications (vision à 95% de la scène)

notez le côté « glamour » et dans le vent pour présenter le viseur !

Vous avez en un coup d’œil la vitesse sélectionnée (échelle de droite) en fonction de l’ouverture choisie sur l’objectif. Sur l’affichage des vitesses, le 125 correspond aussi à la valeur à atteindre lorsque vous faites le test de la charge batterie.

Et, ce qu j’aime bien vous le savez maintenant, un stigmomètre triple et incliné, pour mieux faire la mise au point quelque soit la position du sujet.

Si vous cherchez quelque chose de facile, le B100 est fait pour vous.

Finalement, que retenir de cet appareil ?

Si vous cherchez un reflex facile, qui prend la main pour vous simplifier la prise de vue, il est largement suffisant et il ne vous décevra pas. Tout « électrique » il offre quand même encore une solution de dépannage en autorisant une prise de vue toute mécanique au 1/90s si votre pile vous lâche.

Petit, compact, il tient facilement en main et ne demande qu’à sortir avec vous.

Son parc optique en Prakticar (baïonnette propriétaire) est suffisant pour couvrir presque tous les besoins et si vous avez pu trouver une bague de conversion vous autorisant à monter le parc des anciens objectifs Pentacon, c’est Byzance !

A quoi faire attention pour négocier éventuellement le prix ? La cuirette, qui a parfois tendance à se décoller (sans gravité, un point de colle est c’est reparti); la petite tige de la molette de rembobinage en plastique qui a tendance à casser (ça n’empêche pas de rembobiner ni d’ouvrir le panneau arrière mais c’est moins confortable); emportez une pile 4LR44 avec vous pour le tester si vous pouvez car les traces d’oxydations ne sont pas vite visibles (sauf si ça a coulé dedans des années !).

Sinon, le prix, avec au moins un objectif Prakticar et une pile est légèrement sous les 40€.

Honnêtement, je n’ai pas « accroché » avec cet appareil, pas plus qu’avec le Canon T50 auquel je le compare d’ailleurs, mais ça c’est toujours affaire de goût personnel. Sans doute parce que j’aime bien pouvoir maîtriser un peu plus mes prises de vue et faire « ce que j’ai envie » sans trop tenir compte des calculs savants de l’appareil.

L’exemplaire que j’ai reçu, en toute connaissance de cause, était défectueux : il déclenche mais parfois le miroir reste en position haute et il se débloque si je le mets sur B; j’ai beau y mettre une pile neuve, il ne s’anime pas. Il me servira de « banque d’organes » au besoin.

Les caractéristiques techniques

  • obturateur à lamelles métalliques à commande électronique avec temps d’exposition continu entre 1/1000 et 1 seconde
  • retardateur mécanique de 10s
  • temps fixe mécanique de 1/90 s
  • connexion à baïonnette Praktica, EDC (contrôle électronique de l’ouverture) pour la mesure d’exposition TTL
  • vitesse du film réglable de ASA 12 – 3200 ou DIN 12 – 36
  • viseur pentaprismique avec champ de vision de 95%,
  • mise au point par stigmomètre triple et incliné, bague microprismique et écran de mise au point, aiguille pour afficher le temps d’exposition mesuré
  • griffe flash et connexion flash coaxiale supplémentaire avec synchronisation X (1/90 s)
  • possibilité de connexion pour un moteur
  • compteur de vues qui se réinitialise lorsque le panneau arrière est ouvert
  • déclencheur avec prise filetée pour flexible
  • batterie 4xLR44 (V 28PX, 6 volts)
source : Collections-appareils

Petite video de présentation

pour bénéficier de sous-titres dans votre langue, aller sur paramètres, cliquez sur « anglais généré automatiquement », puis traduire automatiquement et choisissez parmi celles offertes

Pour le mode d’emploi, c’est par ICI

Quelques références : http://www.praktica-collector.de/225a_Praktica_B100.htm, https://cameragx.com/2020/06/26/the-other-carl-zeiss-cameras/, https://oldcamera.blog/2017/05/28/praktica-b100-electronic/, https://simonhawketts.co.uk/2014/09/13/praktica-b100-electronic-camera/ en anglais, http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-12579-Pentacon_Praktica%20B100%20Electronic%20.html en français, https://www.dresdner-kameras.de/praktica/praktica.html#B en allemand

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Traduire/tradurre/traducir/translate/vertalen/übersetzen

Archives du blog

L’Atelier de JP

Passionné de photographie et de peinture

Tout le site en quelques mots

2ememain.be (1) 11 mai 2020 (1) 18 mai 2020 (1) 24x36 (1) 110 (1) 120 (1) activiste visuel (1) Agfa 6008 (1) Agfmatic 901 (1) Aki-Asahi (1) Alberto Giacometti (1) Alpa SI 3000 (1) Amazon (1) argentique numérisé (1) Asahi Pentax Auto 110 (1) Ascenseurs Canal du Centre (1) Ascenseur Strépy-Thieu (1) Astrum (1) Aurora HDR (1) B+W (1) Belgique (2) Bill Biggart (1) Bilora Gevabox (1) Blow-up (1) Blue Day (1) Brupixel.be (1) Camper (1) Canal du Centre (1) Canif Suisse (1) Canon (4) Canon 6D Mark I (2) Canon A-1 (3) Canon AE-1 (2) Canon AE-1 Program (1) Canon AF 35 M II (1) Canon AF 35 MII (1) Canon AV-1 (1) Canon EF 17 - 40 f1:4 série L (3) Canon EF 24 -70 f1:2.8 série L (1) Canon EF 24 -70 série L (1) Canon EF 28-105 (1) Canon EF 70 - 200 f1:4 série L (5) Canon EF 70 - 200 série L (1) Canon EF 70 - 300 f4-5.6 IS USM (3) Canon EF 85 mm (1) Canon EF M 15- 45mm (1) Canon EF M 22mm (1) Canon Eos (3) Canon Eos 5 D Mark II (1) Canon Eos 5D Mark II (6) Canon Eos 5D Mark III (4) Canon Eos 6 D (4) Canon Eos 6D (3) Canon Eos 6D Mark I (2) Canon Eos 30 (8) Canon Eos 33 (2) Canon Eos 50E (1) Canon Eos 50M (2) Canon Eos 70D (2) Canon Eos 100 D (3) Canon Eos 100D (1) Canon Eos 300 (1) Canon Eos EF-S 18 - 55 (1) Canon Eos M50 (7) Canonet QL 17 G III (10) Canonet QL 19 G III (4) Canon F-1 (5) Canon F-1 News (1) Canon F-1N (1) Canon F 1 (1) Canon FI N (1) Canon Ftb (1) Canon MC (4) Canon New F-1 (2) Canon New F1 (1) Canon P (11) Canon Powershot G5X (2) Canon Prima Twin S (1) Canon Prima Zoom shot (1) Canon S 35 mm (1) Canon Top Twin (1) Canon Zoemini (1) Canon Zoemini C (2) Canon Zoemini S (1) CaseLogic (1) Catawiki (1) Centon 500 mm miroir (1) Chadt CAM watch M1 (1) Chip East (1) Climber (1) Cokin (1) collectif photographes (1) confinement (2) conteur mutilmédia (1) Coronavirus (1) Cosina (1) Covid 19 (1) Cuff Peak Design (1) culture (1) Dacora Super Dignette (1) Deepl.com (1) Diana F+ (1) Don Mc Cullin (2) doubleur de focale Canon 2x (1) DxO (1) dé-confinement (1) déconfinement (3) Eastpak (1) Ebay (1) Editions Eyrolles (1) EF 24 -70 f1:2.8 série L (2) EF 24 -105 f1:4 série L (1) EF 28 -82 F1:3.5 - 5.6 (1) EF 70 - 200 f1:4 série L (2) Elmarit 90mm f3.5 (1) ElYashica Electro 35 GTN (1) Etsy (1) Evan Vucci (1) Exakta Varex IIa (1) Exakta VX IIa (1) Exploration Urbaine (1) extender Canon 2x (1) Fed 1g (3) Fed 2 (1) Fed 3b (3) Fed 4b (3) Fed 5cm (1) Fed 6 (1) Fed Digital (1) Fed digitalisé (2) Fed numérique (1) film 120 (1) film APS (1) films argentiques (1) Flexaret V (1) Flickr (1) Fondation Giacometti (1) format 120 (1) format 620 (1) Fotoimpex (1) Framasoft (1) Framasphère (1) Freewell (1) Fuji (2) Fujica AX-1 (1) Fujica AX-3 (1) Fujica DL-100 (1) Fujica DL 100 (1) Fujicq ST 605 (1) Fuji DL 500 Mini wide (1) Fujifilm Epion 1010 MRC Tiara (1) Fuji Instax (1) Fuji Instax square (1) Fuji Instax Square SQ 10 (1) Fuji Instax wide (1) Fuji Pack 100 (1) Fuji Q10 (1) Fuji ST 601 (1) Fuji X-E2 (3) Fuji X 20 (1) Fuji X20 (1) Fuji X 100 (1) Fuji X100 (1) Gaffer (1) Garmi Etrex (1) Gaumont Spido pliant Reporter (1) Gevabox (1) Gevaert (1) Giacometti (1) Gilles Caron (1) Gorilla (1) Green Day (1) Hanimex VIF 110 (1) Hanimex VXL (1) HORECA (1) Hoya (1) hybride (1) hyperfocale (1) Hyperrealism sculpture (2) Hélios 103 (1) Impossible project (1) Industar 22 (1) Industar 22 f3.5 (1) Instagram (2) Jean-Pascal Giacometti (2) journée de la femme (1) Joël Meyerowitz (1) Jupiter 3 (1) Jupiter 8 (1) Jupiter 8 35mm f1:2.8 (1) Jupiter 12 (3) K&F Concept (1) Kiev 4 (1) Kiev 4A (1) Kiev 4AM (5) Kiev 60 (1) Kiev 88 (1) Kodak (1) Kodak Classic Smile (3) Kodak Classi Smile (2) Kodak Dualflex 1 (1) Kodak Dualflex I (1) Kodak Instamatic 154 (1) Kodak Instamatic 324 (1) Koni-Omega Rapid M (1) Konica C 5 AF (1) Konica C 35 AF (1) Konica C35 Automatic (1) Konica C 35 Automatic (1) latelierdeJpenrue.org (1) latelierdejpsebaladeenrue (1) La Terre vue du ciel (1) Le Bon Coin (1) Le compact Canon Prima Zoom Shot (1) Lee (1) Legacy (1) Legacy Yann Arthus-Bertrand (2) le gaffer (1) Leica (3) Leica 0 (1) Leica digitalisé (2) Leica II (2) Leica IIIf (7) Leica M2 (1) Leica M3 (9) Leica M5 (11) Leica M6 (7) Leica M7 (1) Leica numérique (1) Leitz Photographica Auction (1) les achats sur Internet (1) les photos oubliées (1) Lightroom (2) Lomography (1) Lowepro Passport Sling (1) Lowepro Slingshot (1) LR 44 (1) Luminar (2) Luminar 3 (1) Luminar 4 (16) Luminar 4.2 (1) Luminar 4.3 (2) Luminar AI (7) Luminar AI² (1) Lumix 12 -32 mm f3.5 - 5.6 (1) Lumix 14 mm f2.5 (1) Lumix DMC-FS 50 (1) Lumix DMC-GX9 (2) Lumix DMC-GX80 (5) Lumix GX9 (2) Mamiya MSX 500 (1) Mamiya NC1000 (1) Mamiya ZE (1) Mamiy DSX1000B (1) Mamya 645 Pro (1) Mamya 645 Super (6) Mamya 645M (4) Manager (1) Manfrotto (2) Manfrotto compact MKC3 (1) Meopta Flexaret V (1) Minolta 16 - MG (1) Minolta 505 si (1) Minolta 505 si Super (1) Minolta 5000AF (1) Minolta AF35C (1) Minolta Autocord (2) Minolta Dynax 5 (1) Minolta Dynax 404 si (1) Minolta Dynax 505 si Super (1) Minolta Hi-Matic 7s (1) Minolta Riva AF 35c (1) Minolta SR-1 (1) Minolta SR-7 (1) Minolta X-700 MPS (1) Minolta X9 (1) Minolta X 300 (1) Minolta XG-1 (1) Minolta XG-1(n) (1) Minolta XG-2 (1) Minoolta X 500 (1) Minox (1) Minox B (1) Minox LX (1) MIR (1) modèles (1) Moman (1) Mons (1) monture FD (1) moyen format (1) Neewer (1) Neweer (1) Neweer Pro Camera (1) New Prodia (3) Nikon (3) Nikon F (2) Nikon F 60 (1) Nikon L 35 AF (1) Nikon L 35 AF AW AD (1) Nikopn F 50 (1) NiSi (1) NiSi France (1) Oldcam.be (1) Olmypus arrête la photo (1) Olympus AF-1 (3) Olympus AF-10 (1) Olympus arret esa division photo (1) Olympus Espi 738G (1) Olympus LT Zomm 105 (1) Olympus Mju (1) Olympus OM-D (1) Olympus OM-D-E M5 (1) Olympus OM-D E-M1 (1) Olympus Pen F (1) Olympus quitte la photographie (1) Olympus Trip 35 (4) Olympus Trip AF MD (4) Olympus Trip MD (3) Olympus µ (1) Owaw Product (1) Owax (2) Owax films (1) Panasonic 25 mm f1.7 (1) Peak Design (2) Peak Design Clutch;Peak Design Cuff (1) Peak Design Everyday Sling 5l (2) Peak Design Eveyday 15" (1) Peak Design Sling 5l (1) peinture abstraite (1) Pentax (1) Pentax Espio 738G (1) Pentax ME Super (1) Pentax SFX (1) Pentax Z 10 (1) Penti II (1) photo animalière (1) photo de rue (3) photo et neige (1) photo et pluie (1) photographe (1) photographe de portrait (1) photographie (1) photographie couleur (1) photographie NB (1) photographie noir et blanc (1) photographier sous la pluie (1) photojournalisme (1) photo sous la neige (1) Pierre Soulage (1) pile zinc-air PX 675 (1) Pix-Face (2) Polaroïd (1) Polaroïd 360 (1) Polaroïd Originals (1) portrait (1) Praktica BX 20 (1) Praktica MTL 5 (1) Praktica MTL 5B (1) Praktica MTL 50 (1) Prakticar B100 (1) Praktica Super TL3 (1) Praktica Super TL 1000 (1) Rambler (1) rangefinder Canon P (1) Redged (1) reflex (1) Retro Camera (1) Ricoh "35" (1) Ricoh FF-70 (3) Ricoh GR1 (1) Ricoh KR-5 (1) Ricoh R1 (10) Roland et Sabrina Michaud (1) Roland Michaud (1) Rollei 35 (1) Rollei A110 (2) Rollei A 110 (4) Rolleicord (1) Rolleiflex (2) Rolleiflex Automat 4KB 3,5 bay 1 ou Rolleiflex MY – EVS type 1, 3,5 bay 1 (2) Rolleimatic (1) Ross Lowell (1) Sebastiao Segaldo (1) secteur culturel (1) Skylum (1) Sony (2) Sony RX 100 Mark 2 (2) sortie photo (1) Street Phorography (1) street photography (2) Studio D 136 (1) Svema (1) Swiza (1) The big film database (1) Traveller (1) Trump (1) Twin Towers (1) télémétrique (2) télémétrique Canon P (1) Une vision de la photographie (1) URBEX (1) Victorinox (2) Violetta (1) Viviane Maier (1) Voigtländer (1) Voigtländer Ulrton 35mm f1:1.7 (1) Voigtländer Ultron 35 mm (2) Voigtländer Ultron 35mm f1.7 (3) Voigtländer Vito CLR (1) Voigtländer Vitoret (1) Walker Evans (1) WeinCell MRB 625 (2) Wenger (1) workshop (1) Xume Manfrotto (1) Yann Arthus-Bertrand (2) Yashica (1) Yashica AF J (1) Yashica C (3) Yashica D (3) Yashica Electro 35 (3) Yashica Electro 35 GSN (2) Yashica Electro 35 GT (1) Yashica Electro 35 GTN (1) Yashica Electro 35 GX (1) Yashica Electro MC (1) Yashica Matt (1) Zeiss (1) Zeiss Ikon (1) Zeiss Ikon Contaflex Super (1) Zeiss Ikon Contessamat SBE (1) Zeiss Ikon ZM (8) Zenza Bronica S2 A (1) Zenza Bronica S2A (1) Zink (1) zone de netteté (1) zone focus (1) zone focusing (1) Zorki (1) Zorki 1c (7) Zorki 4 (3) Zorki 4K (7) Zorki 6 (3) Zorki C (1) Zorki Digital (1) Zorki digitalisé (2) Zorki Ic (3) Zorki IIIc (1) Zorki numérique (1) Zéro Ink (1)

Statistiques du blog

  • 12 960 visites
%d blogueurs aiment cette page :