Aller au contenu principal

Minolta 505 si Super

Oui, encore un Minolta 505 si Super, mais celui-ci est le premier du nom, qui date de 1994. Il est le successeur du 505 si que je vous présentais il y a peu.

Je ne vais donc pas reprendre toute la présentation du boitier mais insister sur les différences (s’il y en a ) et voir ce qu’elles apportent de plus (ou moins !).

Et tant que j’y suis, je vais faire un double comparatif, avec le 505si de 1994 et le 505 si Super de 1998, comme ça j’aurai épuisé le sujet.

Fonctionnalités505 si 1994505 si Super 1994505 si Super 1998
mise au pointMise au point automatique à détection de phase TTL 1-CCDMise au point automatique à détection de phase TTL 1-CCDcapteur central de mise au point automatique croisé avec deux capteurs verticaux.
baïonnetteplastiquemétalmétal
déclencheur à distanceouiouioui
programmessport, paysage, portrait, macro, nuit; tout auto, manuel, priorité vitesse, priorité ouverturesport, paysage, portrait, macro, nuit; tout auto, manuel, priorité vitesse, priorité ouverturesport, paysage, portrait, macro, nuit; tout auto, manuel, priorité vitesse, priorité ouverture.
vitesses d’obturation30s à 1/2000s + B30s à 1/2000s + B30 s à 1/4000 s + B
énergie2CR52CR52 x CR2
mémorisation d’expositionouiouioui
sensibilité ASA25 à 500025 à 500025 à 5000 (ou 6 à 6400 en réglage manuel)
flashauto ou manuel, peut commander d’autre flashauto ou manuel, peut commander d’autre flashauto ou manuel, peut commander d’autre flash
fonction anti yeux rougesouiouioui
retardateurouiouioui
mesure de la lumièreMesure par 2 photodiodes Si, une pour le contrôle TTL du flash, posemètre travaillant sur 8 zones en nid d’abeilleMesure par 2 photodiodes Si, une pour le contrôle TTL du flash, posemètre travaillant sur 8 zones en nid d’abeilleMesure de l’exposition TTL à 14 zones en nid d’abeille, commutable spontanément en mesure spot via le champ central
correcteur d’expositionouiouioui
prise pour déclencheur à distancenonouioui
en italique, les modifications notables

Si le Minolta 505 si Super de 1998 a évolué – notez, c’est normal – il ne rend pas ses prédécesseurs complètement obsolètes, loin de là. Parce qu’ils étaient des appareils « bien nés ».

A la lecture du tableau, vous conviendrez que les différences sont minimes et qu’elles ne disqualifient vraiment pas les 505 si, premiers du nom.

Quant aux différences entres les deux premiers 505 si, elles ne sont pas fondamentales si vous voulez juste vous (re)mettre à l’argentique : la baïonnette en métal est un pur produit marketing et la possible télécommande à distance, si elle pouvait être pertinente en 1994, n’a plus vraiment de sens de nos jours car vous aurez difficile d’en trouver une ! Il reste toujours le retardateur en tout cas …

Juste que ça vous donnera l’occasion de négocier le prix si besoin …

Voici deux publicités, la première de 1996, le seconde de 1998, illustrant la gamme et les concurrents de l’époque

Vous constaterez qu’ils se tiennent tous dans un mouchoir tant au niveau qualité que prix … la belle époque !

Bref, si vous en trouvez un avec un objectif, souvent le zoom de dotation, n’hésitez pas, il ne lui manque rien pour (re)découvrir la photographie à l’ancienne mais avec déjà toutes les fonctions qui vous simplifient la vie.

Notez que je parle de photographie à l’ancienne parce qu’il s’agit de l’argentique mais je qualifie aussi ces boitiers de « modernes » car ils offrent toutes les fonctionnalités que nous connaissons aujourd’hui, … sauf l’écran à l’arrière !

Quant au prix, soyez rassuré, vous devriez en trouver dans les 40€, tout complet. Vous n’avez plus aucune raison de résister …

Deux références (les autres étant dans les articles précédents) : http://collection-appareils.fr/x/html/appareil-12534.html, http://collection-appareils.fr/x/html/appareil-2011-Minolta_Dynax%20500si%20Super.html

Enfin, pour les curieux d’histoire de la marque : http://collection-appareils.fr/x/html/historique.php?marque=Minolta

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Traduire/tradurre/traducir/translate/vertalen/übersetzen

Archives du blog

L’Atelier de JP

Passionné de photographie et de peinture

Statistiques du blog

  • 37 007 visites
%d blogueurs aiment cette page :