Aller au contenu principal

Gerta Pohorylle, une photographe révolutionnaire

Mais sans doute la connaissez-vous sous son nom de photo reporter : Gerta Taro.

Oui, oui, celle que l’on présente comme la compagne du grand André Friedman … avant qu’il ne devienne, grâce à elle, l’immense Robert Cappa.

Mais commençons par le début ….

Née le premier août 1910 dans l’extrémité orientale de l’Autriche-Hongrie, Gerta Pohorylle devra découvrir bien vite les affres de l’antisémitisme et de l’étroitesse d’esprit de l’époque.

Au fil des ans, consciente de ses capacités et profondément touchée par la montée des fascismes, elle prend part aux idées de gauche et s’engage dans le reportage avec celui qui allait devenir son mentor avant de devenir son égal.

Gerta Pohorylle et André Friedman, deux noms qui devaient se dissoudre pour donner naissance à deux légendes, celle de Gerta Taro et Robert Cappa, qui deviendront les reporters engagés de la guerre d’Espagne.

L’histoire extraordinaire de Gerta Taro, que j’ai résumé bien trop vite dans ces quelques lignes, je vous encourage à la découvrir dans le livre de Irme Schaber  » Gerta Taro, une photographe révolutionnaire dans la guerre d’Espagne », éd. Du Rocher, collection Anatolia, ISBN 2-268-05727-5-9.

Si le livre est parfois ardu, il est d’une extrême précision et retrace la vie extraordinaire de cette photographe dont on ne retient, à tort, que sa vie de compagne de Robert Cappa et sa mort tragique en 1937.

Or, ce livre réhabilite une grande dame, engagée dans la défense de la liberté face aux fascismes galopants des années trente. Elle la resitue dans ce monde ancien, où les lâchetés des grandes nations ont permis l’enchainement dramatique des pouvoirs fous d’Hitler, Mussolini et Franco dans une Europe divisée et revancharde.

A lire, parce que l’Histoire est un éternel recommencement et qu’il y aura toujours des femmes fortes pour en raconter les affres, au péril de leur vie ou de leur équilibre (voir aussi à ce sujet le livre sur Lee Miller, présenté dans les Incontournables)

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Traduire/tradurre/traducir/translate/vertalen/übersetzen

Archives du blog

L’Atelier de JP

Passionné de photographie et de peinture

Statistiques du blog

  • 22 096 visites
%d blogueurs aiment cette page :