Qui connait le “Chadt CAM watch M1” ?

– “Allez une fois (nous sommes en Belgique, hein), je vois vos méninges tourner à plein régime ….”
Un indice ? le mot watch devrait vous perturber un peu plus, non ?
– “Bon, second indice, le mot CAM … alors, alors, c’est …. un appareil photo ! Bravo, vous avez trouvé … mais quel appareil et pourquoi avec une montre ?”
Suspens, suspens …
Ben oui, dans le vaste monde des appareils photo argentiques, il y a parfois de ces OVNI (pour Objet Voyant Non Identifié) qui semblent n’avoir ni queue ni tête et pourtant, des vendeurs astucieux en ont vendu.
Concédons le, ils n’ont pas dû en vendre des camions, quoique l’on puisse parfois être étonné…
– “Alors, vous n’avez toujours pas trouvé de quoi il s’agissait ?”
Si je vous dis “made in Germany”, ça fait avancer votre smilblick (merci Coluche de ce mot délicieux) ?
– “Ah ah, le “made in Germany” ça fait penser à du solide, du fait pour durer, du sérieux …”
Reste que mélanger montre et appareil photo, ça laisse comme un doute, tout à coup !
– “Pardon, vous voulez d’autres indices ?”
Bon Prince, je vous montre la boîte …

– “Comment ça Watson, c’est un peu mince comme indice ?”
Réfléchissez, l’objet sera oblong sans doute, pas bien épais en tout cas, … cela pourrait être un pocket peut-être ?
Quelques informations techniques pour confirmer/infirmer votre hypothèse :
+ Objectif fix focus 14,3 mm f / 4 en 3 groupes à 3 éléments
+ Ouverture réglable manuellement de f4 à f11
+ Vitesse d’obturation: 1/200s
+ Tirette pour l’avance du film et l’armement de l’obturateur
+ Film Minox 8×11
– “Le dernier élément devrait vous guider …”
Toujours votre langue au chat ? Alors je vous montre :
Il s’agit en fait d’un “appareil espion” qui tient plus du gadget, convenons-en, que du Minox que je vous avais présenté.
Monté sur un bracelet en tissus et amovible, une petite montre est ajoutée – pour ne pas se tromper dans les top horaires de tout espion qui se respecte sans doute. La montre numérique nécessite une pile de type Varta V364L de 1,55V.
Le viseur est disproportionné et bien évidemment bien loin de la focale de l’appareil. Disons qu’il aide à voir ce vers quoi on veut cadrer, au sens large …
Les ouvertures f 4- f 11 sont sélectionnées en fonction du guide des symboles météo pour ensoleillé, nuageux et foncé. L’avance du film se fait par un levier situé sur le côté de la caméra, qu’il faut actionner 2 fois et demi pour armer. Le déclencheur est le petit bouton situé à l’arrière de l’appareil.
Pour le charger, vous devrez déverrouiller l’appareil de sa base puis simplement ôter le couvercle du fonds pour y loger une cassette de film Minox (ou Camel ??) en 8×11.
L’appareil photo ne pèse que 22 grammes sans le bracelet et horloge numérique. Pour seulement 51×31.8x21mm (largeur, profondeur, hauteur) et 60x48x25mm avec attache de dragonne (complet, il pèse 44gr).
Cette gentille digression d’un appareil autrement célèbre est apparue au début des années nonante. Il a été rebadgé Revue et vendu par le catalogue Allemand Quelle, qui vendait de tout et … n’importe quoi !
C’est une anecdote qui a dû plaire aux enfants. Je ne mettrai pas de film dedans car je crains que la qualité ne justifie pas le sacrifice d’un film Minox.
Même dans la pire copie des films d’espionnage, ils n’ont pas osé affubler leur héros (ou anti-héro) de cet accessoire. C’est peut-être dommage, ça aurait pu être rigolo.
Ceci étant, je vous promets que la prochaine fois, je vous parlerai d’un vrai appareil.
Quelques références : https://www.photo.net/discuss/threads/chadt-cam-watch-m1-8×11.35666/, http://www.submin.com/8×11/collection/chadt/index.htm, http://www.oocities.org/mbarel.geo/wristcam.html en anglais.
Et pour le mode d’emploi, c’est ICI







