Quand Amazone foule aux pieds ses fournisseurs …

Encore une triste histoire, que je relève grâce à un article de Phototrend.

Vous connaissez la firme Peak Design, je vous en ai quelques fois parlé au détour d’un article car je suis moi-même adepte de quelques uns de leurs (excellents) produits.

Comme de nombreux autres vendeurs, ils « tirent » les ventes de quelques marchés sur des plateformes de vente à distance, dont Amazon, avec qui ils ont, normalement, des clauses contractuelles de respect réciproque dont celle, élémentaire, de ne pas se faire copier leurs produits.

Mais Amazone est bien au dessus des lois et même – ironie – de ses propres règlements puisqu’ils viennent de copier sans vergogne un des produits phares de Peak Design, le Everiday Sling.

C’est un super petit sac que, personnellement, je traine partout quand je suis en sortie « photo de rue ». Compact, discret, solide et vraiment bien pensé, j’y loge mon Lumix GX9 et quelques babioles bien utiles.

Je ne ferai pas comme Amazon et je vous renvoie avec plaisir sur l’article de Phototrend qui explique toute cette malheureuse affaire.

Mais j’en tire la triste conclusion que ces plateformes, qu’elles soient de vente d’objets, de musiques, de films, etc. n’ont absolument aucun respect des droits d’autrui, quels qu’ils fussent.

Si nous voulons que cela change, c’est nous qui devons dire NON à ces pratiques, en n’achetant pas ces ersatz ridicules, ces faux inutiles.

Si vous voulez acquérir un produit qui a nécessité du temps, de la recherche, des essais coûteux pour vous offrir le meilleur mais qu’il vous semble cher, pensez à deux choses : tout le travail accompli respecte au mieux et les hommes et la nature pour vous offrir un produit durable; les copies foulent aux pieds tous ces engagements et ne résistent pas dans le temps, ce qui accroit le gaspillage des ressources.

Vous pourriez envisager de mettre un peu de côté pour vous payer l’original, ou si vous êtes pressé, regardez vers l’occasion, elle vous fournira souvent de très beaux exemplaires (grâce à ce que j’ai décris si devant).

Personnellement, j’ai choisi cette voie, non pas que je sois (toujours) pressé mais parce que je n’aime pas le gaspillage et qu’une manière de recycler et allonger le cycle de vie des objets est de leur donner une seconde, une troisième, …. vie.

2 commentaires sur “Quand Amazone foule aux pieds ses fournisseurs …

  1. C’est une bonne chose de relayer l’information sur ce genre de pratique détestable. Idem pour les photographes peu scrupuleux qui prétendent expliquer aux amateurs comment photographier avec les photos prises chez les autres. Je trouve cette façon de faire scandaleuse. Ces blogueurs apprentis photographes espèrent se faire un peu de tunes en montrant des images de qualité mais qui ne leur appartiennent pas et les lecteurs se font rouler dans la farine. Merci JP de dénoncer ces sociétés malfaisantes. Le plagia a toujours existé mais ça va trop loin.

    • Oui Fred, nous sommes dans un monde qui oublie ce qu’est le travail de recherches, de préparations, les investissements en temps, en énergie pour produire quelque chose, un objet ou une œuvre. Parce que la seule obsession est de se faire du fric, par tous les moyens, même inavouables. Seuls les vrais artistes ont du respect pour leurs pairs et jouent le jeu.

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur L'Atelier de JP

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Aller au contenu principal