Les Polaroid Land 1000, 2000 et 5000 Sonar Autofocus.

Bon, j’avais émis l’hypothèse de ne plus acheter de Polaroid mais quand l’occasion se présente et qu’ils sont en bon état, je craque (encore).

Ces deux-ci viennent de brocantes, celle du Grand Large à Mons le 29 avril et celle de Haversin, le 1er mai (ben oui, quand il y a du soleil et qu’il ne pleut pas, il faut en profiter en Belgique).

Bref, je ne vais pas être très long, ces deux appareils ne sont pas très différents de ceux de cette gamme que je vous ai présentée (voir Polaroid Land 1500).

Juste une présentation rapide car le Land 1000 est accompagné d’un flash Polatronic 1, qui donne une certaine allure à l’ensemble.

Et pour le Land 2000, vous le présenter dans sa boite d’origine, avec le mode d’emploi.

Quant au troisième, le Polaroid Land 5000 Sonar Autofocus, il est très semblable au Supercolor Autofocus 3500.

J’ai eu la chance de l’acquérir avec sa sacoche d’origine, assez pratique, le mode d’emploi et une rampe de flashbar. Et, surtout, les explications d’époque pour en tirer le meilleur parti.

C’est aussi un appareil utilisant les films SX-70. Son objectif est un 116mm ouvrant à f9,4, avec une mise au point minimale de 90cm.

Il possède le système Ligth Meter (gestion du flash) et reste un tout automatique.

Sorti en même temps (1978) que le célèbre SX-70 pliant, il restait plus abordable car sa construction solide le rendait moins cher à fabriquer. La « mécanique interne » est identique à celle du SX-70 pliant. Et lui possédait déjà un système d’autofocus grâce au sonar qui se cache derrière la lentille dorée en nid d’abeille. Le SX-70 pliant attendra encore 2 ans pour ce perfectionnement (qui l’alourdit au point de vue design).

Trois beaux Polaroid, encore utilisables (film SX-70) qui ont, je vous l’avoue, déjà trouvé preneurs au moment où je clôture ces lignes.

Comme quoi, je pense que j’achèterai bien encore l’un ou l’autre Pola, ils plaisent toujours !

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur L'Atelier de JP

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Aller au contenu principal