Le Canon Prima Super 115

Vous vous en doutez, je l’ai extirpé d’une caisse lors d’une brocante et il ne payait pas de mine, ce qui m’a permis de bien négocier son prix, mais sans certitude qu’il allait se ranimer.

De fait, les premières piles (2 CR123) m’ont fait craindre le pire : l’écran arrière s’allumait mais pas de déclenchement !

Zut me suis-dit, on verra plus tard …

Et voilà que je remets un nouveau jeu de CR123 dedans et là, oh joie, tout fonctionne ! Comme quoi, même des piles « neuves » peuvent être capricieuses (maintenant, je les contrôle systématiquement, même au sortir de la boite, na !).

Alors, ce petit Canon qui fleure bon les années nonante (sorti en août 1993 de fait, en même temps que l’Eos 500), que nous réserve-t-il ?

Déjà le choix entre deux couleurs, celle « champagne » de cette exemplaire, ou en noir.

Ensuite, un zoom qui, à l’époque, tranche avec la concurrence car il offre un 38 – 115mm, là où les autres s’arrêtent à 105mm.

Il vous offre une large gamme de possibilité, de la macro (si, si) au paysage et le portrait.

Entièrement automatique, il vous offre un rare confort d’utilisation : vous ouvrez le dos, placez le film dans la chambre, il lit le codage DX et règle sa sensibilité, charge la première vue et, au fur et à mesure, fait avancer le film grâce à son moteur assez peu bruyant qui plus est, et au terme, il rembobine le tout, rapidement.

Il bénéficie d’un autofocus avec 3 capteurs, qui offre, comme je l’écrivais plus haut, un mode macro (40cm), sinon, il démarre à 60cm la mise au point minimale. Cet autofocus est AI, c’est à dire qu’il est capable de suivre un sujet en mouvement, comme les reflex de la marque à l’époque.

Sa cellule, précise et fiable, prend sa mesure sur 3 zones.

Il est, bien évidemment muni d’un flash, utile pour le fill-in, éclairer une pièce sombre, avec possibilité de réduire les « yeux rouges » et que vous pouvez débrayer lorsque c’est nécessaire.

Mais ce qui étonne, c’est sur le dos de l’appareil où se niche une roue de sélection de programmes, encore une fois comme ses cousins reflex de la marque.

Au menu : mode sport, mode auto, silencieux (S-Auto) – et pourtant il n’est pas bruyant – prise de vue à 1image/seconde, macro, autofocus prédictif (le fameux AI por autofocus intelligent), mesure Spot (mesure précise au centre de l’image), mode RT (pour réduire le temps entre 2 prises de vues), etc.

Ce qui lui permet d’être prêt pour de nombreuses situations. C’est d’ailleurs dans votre poche ou un petit sac que vous vous rendrez compte de sa polyvalence et de ce fait, vous aurez difficile de le laisser à la maison !

Si on ajoute à cela un retardateur, les fonctions du flash, sa légèreté (250gr), sa polyvalence et la qualité de son optique, vous n’aurez, réellement, pas d’excuses si vous l’oubliez lorsque vous êtes en balade !

Allez, petite revue en images.

Notons encore que l’objectif est protégé par un « rideau » qui s’efface lorsqu’il est mis sous tension.

Et puisque je parle de l’objectif, voyez ce dont il est capable ICI.

Donc, je résume : un compact léger, performant, à l’aise dans nombre de situations photographiques, discret et efficace. Que demandez de plus ?

Ah oui, son prix, qui ne devrait pas dépasser les 30€ avec sa gaine et en excellent état.

Si vous en trouvez-un, prenez-le, il ne devrait pas vous ruiner mais il vous accompagnera partout.

Petite pub d’époque (merci Collection-appareils)

Photo-Quelle, 1994.

Une video d’illustration

Un brin de technique

TypeCompact
Format de pellicule135
Format d’image24 × 36 mm
Objectif35-115mm f3,5-8.5
Temps de poseAutomatique
Modes d’expositionAutomatique
Mise au pointAutofocus
Chargement du filmAutomatique
Alimentation1 x 1.35 V
Dimensions (l × h × p)14 x 7 x 5 cm
Poids325 g

Des références : http://www.appaphot.be/fr/brands/canon/canon-prima-super-115/, https://collection-appareils.fr/x/html/appareil-15046-Canon_Prima%20Super%20115.html

2 commentaires sur “Le Canon Prima Super 115

    • Bonjour Serge, je pense qu’à part la taille du zoom, ils se valent. Se sont de bons petits compacts typiques des années ’90, déjà bien assez performants. Bien à toi.

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur L'Atelier de JP

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Aller au contenu principal