Agfamatic 901

Ben oui, je vous ai écris que j’avais acheté un lot, et dans ce lot, quelques pépites nous attendent encore.

Il y a quelques jours donc, c’était l’Agfamatic 6008, aujourd’hui cet Agfamatic 901 Motor.

Si je reprends la chronologie des Agfamatic, celui-ci est apparu sur le marché en 1979 et fut fabriqué jusqu’en 1981.

C’est toujours un appareil de la famille des pockets mais il inaugure une nouvelle ère : celle de la motorisation !

Dès lors, vous constaterez que la forme du boîtier du 901 est différente de celle des autres Agfamatic

Pour mémoire, l’Agfamatic 6008, et les autres de la gamme, utilise les « tirer – fermer » pour armer l’appareil et faire avancer le film d’une vue. Mais ici, l’avance du film est assurée par un moteur, il n’y a donc plus de partie coulissante, ce qui réduit aussi sensiblement la taille du boitier.

Un boîtier tout en plastique et entièrement noir, à l’exception du déclencheur orange, puisqu’il s’agit d’un sensor, la « patte » des Agfamatic.

Il est cependant assez dense lorsqu’on l’a en main. Au dessus de l’appareil, un bouton à glissière permet de mettre l’appareil en fonction, et de choisir entre deux pictogrammes « météo », afin de régler la vitesse d’obturation : ensoleillé pour le 1/100s et nuageux pour le 1/50s (et la synchro flash)

Deux piles AAA assurent l’alimentation du moteur. Ce qui peut être un peu gênant, c’est qu’il faille ouvrir la porte protégeant le compartiment du film pour y accéder, mais bon, il ne consomme pas beaucoup.

Historiquement, c’est l’Agfamatic 901 E Motor qui est sorti le premier, présenté à la Photokina de 1978. Puis Agfa a sorti le 901 Motor et le 901 S Motor.

Finalement, il y eut quatre variantes de l’Agfamatic 901 :

  • le 901 motor : pas de prise de vue continue, pas de cellule, 2 vitesses
  • le 901 S motor : prise de vue continue, pas de cellule, 4 réglages
  • le 901 E motor : prise de vue continue, cellule CdS, curseur de réglage
  • le 901 SE motor : prise de vue continue, cellule CdS, automatique

Mais d’autres particularités sont à relever :

  • l’objectif est un Color Apotar 27mm ouvrant à f1:6,3 en 3 éléments
  • les vitesses ne sont plus que deux : 1/50 s et 1/100s
  • la mise au point minima est de 1,2m jusque l’infini
  • le viseur optique est collimaté avec indication de la parallaxe
  • il y a un palpeur pour reconnaître les sensibilités des films de 64, 80 ou 400 ASA
  • connecteur pour un flipflash
  • ses dimensions sont de 125x30x53 pour un poids de 149gr (sans les piles)

Cela peut nous paraître « normal » qu’il y ait un moteur pour l’entrainement du film et l’armement du déclencheur, mais il faut se rendre compte que l’Agfamatic 901 E fut une première mondiale en 1979 par l’installation d’un micro-moteur dans un pocket.

Une « prise en main de Jean-Jacques Deutsch » nous présente l’appareil et une info lors de la sortie de l’appareil

Il faut admettre que nous sommes loin de la sophistication d’un Minox LX ou même de l’Agfamatic 6008 mais cet appareil a fait le bonheur de milliers d’amateurs – dont des enfants – grâce à sa facilité d’utilisation et à sa qualité d’image tout à fait acceptable.

Facilité d’utilisation car il suffisait d’introduire la cassette de film 110, de refermer le dos de l’appareil et tout le reste se faisait automatiquement …. il suffisait de viser, d’effleurer le « sensor » orange et la photo était dans la boîte.

Honnêtement, comme certains de ses confrères de même style, c’est un appareil que j’ai vu plus d’une fois lors de camps scouts dans la fin des années septante et début quatre-vingt, qui faisait la joie des scouts et la moisson de souvenirs à rapporter de ces moments inoubliables.

Regardez dans les tiroirs de vos parents, de vos grands-parents, oncles, tantes, … vous en trouverez sans doute un. Il me vous reste plus qu’à commander une boîte de 110 et vous retrouverez vos dix – douze ans …Ah, nostalgie, quand tu nous tient …!

Ça se glisse dans une poche, un sac (même sac à main) et c’est toujours prêt à « dégainer » .

Bon, ok,pour les moins sophistiqués, surtout en été, lorsque la lumière est bonne, mais au prix où ils sont vendus de nos jours, faites vous plaisir et prenez en un bon.

N’oubliez pas que ce film est toujours fabriqué. Vous pourrez le trouver chez Lomography, chez Fotoimpex ou RetroCamera et votre labo photo peut toujours les développer sans soucis.

Pour changer, une petite video pour démontrer le style de photos que l’on peut attendre de ce type de film et d’appareil

Des références, comme d’habitude : https://www.collectiongeven.com/piwigo/picture.php?/24832, http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-345.html en français, https://www.kamera-museum-scholz.de/agfa-kamera/agfamatic-pocket/agfamatic-pocket-901/, https://www.kamera-museum-scholz.de/agfa-kamera/agfamatic-pocket/ en allemand, http://camera-wiki.org/wiki/Agfamatic_901_motor en anglais

2 commentaires sur “Agfamatic 901

  1. Je m’en suis acheté un et je l’adore ! En fait j’ai cherché un S pour pouvoir « forcer  » des réglages manuellement, par exemple « nuages », c’est-à-dire 1/50 et f/6.3 avec une pellicule périmée. Je me suis aussi amusé à suivre une moto qui roulait en rafale !
    En plus, je le trouve plus petit que beaucoup de 110 alors que je craignais que le moteur et les piles prennent beaucoup de place.

    • Ah, le 901, une petite merveille trop vite oubliée. Nous parlions du Rollei A110 mais celui-ci aussi a des atouts géniaux, dont son moteur. Pourtant, dans la gamme, mon préféré, c’est le 6008, étonnant et performant. Bien cordialement.

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur L'Atelier de JP

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Aller au contenu principal