Les liens

Ce site est une vitrine, une envie de raconter, de partager, d’échanger, de susciter peut-être chez d’autres les mêmes réactions.

Il est le résultat d’errances sur la toile, à la recherche d’informations, de conseils, d’idées, de trucs et astuces tant pour ma pratique photographique, que pour la réparation, l’entretien des appareils, le conseil d’un accessoire, la découverte d’un boitier particulier, la recherche d’un mode d’emploi introuvable, …

Il me semble honnête de renvoyer mes visiteurs sur ces sites qui m’ont, souvent sans le savoir, si bien aidé et qui pourraient, sans doute, répondre à leurs propres questionnement.

Et puis il y a les rencontres, avec d’autres passionnés, parfois aux univers totalement différents des miens, mais c’est là la richesse de l’échange.

Les sites inspirants – ce sont les sites d’autres photographes, d’autres passionnés, d’autres curieux de la chose photographique. On y découvre des perles, des idées, des envies … que j’ai choisi de partager avec vous.

https://www.flickr.com/photos/cecileb/ – une jeune femme passionnante, qui expérimente sans cesse, à l’univers très particulier. A découvrir

http://www.photographiesannelemaire.be/fr/accueil.html – une amie à l’univers bien particulier, engagée, qui mérite le détour et la découverte.

https://ziqianqian.net/ le site d’une jeune artiste chinoise, que m’a fait découvrir Philippe (pix-visu.me) et qui mérite le détour : un univers tout en douceur et sensibilité.

https://www.flickr.com/photos/misterbluee66/albums – le site de Benoît, avec lequel j’ai partagé des balades photographiques. Un univers à lui tout seul. A découvrir.

samueldelcroix.be, et samueldelcroix.com, les autres sites de Samuel, plus personnels et inspirants. Des univers envoutants.

http://www.daniel-landau.be/index.html, le site d’un passionné qui partage ses connaissances dans un studio à Mons, le Studio D 136. A découvrir, pour le plaisir des éclairages léchès.

http://kalifoto.be/, un très beau site, des photos magnifiques, que j’ai découvert il y a peu et qui mérite votre visite. Pour le plaisir.

https://www.jordikoalitic.com/ et plus précisément https://www.jordikoalitic.com/photographic-style/ et https://www.instagram.com/jordi.koalitic/, bon, le troisième est un compte Instagram mais d’abord les lieux d’expression d’un photographe aux milles idées originales, à découvrir et dont on peut s’inspirer pour sortir du train-train … Une fois n’est pas coutume, je vous mets aussi un lien vers son Youtube pour découvrir en images ses idées, qu’il partage : https://www.youtube.com/channel/UC-Md_S_A6VcSJiAhStZCKbw

https://www.flickr.com/photos/thomasleuthard/ – un maître contemporain de la photo de rue, un regard, des avis tranchés

https://www.flickr.com/photos/andytrax/ – un univers que j’aime partager

https://pablocorralvega.photoshelter.com/index – un coup de cœur, que j’ai envie de partager. Des images magnifiques, des couleurs !

Les sites écoles – ce sont les sites qui regorgent de conseils, de tutoriels utiles pour la pratique photographique, des sites qui partagent leur passion de la photo (bons, certains ont une partie payante, si vous voulez les suivre tout à fait, mais ce n’est pas obligatoire).

Soyons « chauvin », il y en a un que j’apprécie tout particulièrement (c’est un ami) et donc je le mets en premier (mais les autres ne m’en voudront pas)

https://pix-visu.me/ – le site de Philippe, un passionné passionnant qui partage avec entrain ses (nombreuses) connaissances. Il organise régulièrement des stages, des balades photographiques, que vous pouvez découvrir sur son nouveau site https://www.pix-vision.be/ . Un must en Belgique.

https://www.studio-d136.com/, un studio pas comme les autres, qui offre des formations de qualité, aussi en cours du soir. A découvrir et c’est en Belgique (Mons). Ici c’est le réel d’un studio qui prime pour la formation, du contact, des conseils en direct.

https://www.fabienbeilhe.com/ – le site de Fabien Beilhe, photographe professionnel. Vous y découvrirez ses portfolios, tutoriels, stages et vous pourrez découvrir tout un univers autour de la photo nature. Et le garçon n’est pas avare dans ses conseils.

https://phototrend.fr – le site de Damien, avec des tas d’infos utiles ou futiles mais toutes pratiques. Personnellement, outre les conseils, j’adore les rubriques « dans le sac de » et « le dessous des images » (rubrique culture). Idéal pour découvrir les nouveautés et leurs tests.

https://les-guides-fujifilm.com/ et la chaine video https://www.youtube.com/channel/UCF6nbjxWxcPPATDzhJ3bhBA – si vous cherchez des infos utiles pour l’utilisation et les réglages de vos Fuji et Sony. Damien est incollable sur les sujets qu’il présente.

http://lejournaldunprofesseurdephotographie.wordpress.com/ – le site de Samuel, un prof qui partage sa passion avec ses élèves. Un site très intéressant à découvrir.

https://www.studio-photo-numerique.com/ – du payant, du gratuit mais des infos pratiques et utiles, avec en prime quelques e-book gratuits. Un site sympa à découvrir certainement.

https://bullephoto.com/, le site de Frédérique M qui aime à partager ses découvertes photographiques. A découvrir, pour ses contenus et pour sa fraîcheur aussi.

https://www.vivrelaphoto.com/ – un site riche d’enseignements

https://www.danstacuve.org/, un site assez proche de l’esprit de latelierdejp, avec des tests de vieux appareils, et plein de conseils utiles. A découvrir.

https://apprendre-la-photo.fr/ – des cours sont payants mais beaucoup d’infos sont gratuites et c’est assez amusant

https://laurentdufour.eu/blog/argentique/la-regle-du-f16/ la règle du F/16 … c’est quoi ça ? Vous allez le découvrir ici et encore là : http://pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?f=51&t=66. Vous verrez, c’est pratique.

pratique à connaître quand on n’a pas de cellule sur soi avec nos vieux argentiques
c’est un site un peu atypique, comme celui de la fillerenne, qui donne beaucoup d’infos et, surtout, envie de se (re)mettre à l’argentique. J’aime beaucoup.

Les sites techniques – c’est ainsi que j’appelle les sites qui m’ont permis de découvrir certains appareils, de comprendre comment les réparer, de découvrir les trucs et astuces utiles

http://www.yashica-guy.com/index.html – en anglais mais incontournable pour les vieux Yashica télémétriques

http://summilux.net/ – en français, le site incontournable pour les amoureux de Leica

https://polaroid-passion.com/ – en français, le site incontournable pour les amoureux des vieux Polaroïdes

elle a déjà essayé tant de « trucs » et elle les partage … que se soient de vieux boitiers, des films improbables, des mixtures bizarres, des essais oniriques. A découvrir pour le plaisir.

http://www.sovietcams.com/ – un autre incontournable, en anglais, pour les vieux appareils soviétiques et leurs objectifs

https://www.posepartage.fr/forum/reflex/les-vieux-appareils-argentiques-de-tous-formats,fil-64582.html – pour la découverte des vieux boitiers argentiques.

https://sebastienouvryphotographies.wordpress.com/2013/05/09/presentation-et-chargement-dun-lubitel-2/ – il y a d’autres infos sur le site, mais c’est celles dont j’avais besoin pour le Lubitel 2

http://briseux.free.fr/rangefinder_zorki.html – pour tout savoir sur les Zorki, et en français

http://herlent.daniel.free.fr/reparation/fed_2/telemetre.htmlpour comprendre votre Fed 2, en français

http://www.suaudeau.eu/memo/index.html – ici, c’est une bible et toute mon admiration pour ce Monsieur Suaudeau, en français.

http://t.hacquard.free.fr/site2/depannage.html – une mine de renseignements sur les appareils essentiellement de l’Ex-URSS, mais pas que.

http://dirapon.be/mousses.html – si vous devez changer les mousses d’un vieil appareil, c’est ici que ça se passe

http://aki-asahi.com/store/si vous devez acheter les fameuses mousses, c’est là qu’il faut aller

http://www.collection-appareils.fr/la seconde bible, celle de Sylvain Halgand. Vous allez y découvrir des merveilles.

http://serge.papierski.free.fr/ – des tas d’idées de bricoleur génial

J’AI PAS LES MOYENS D’ETRE PHOTOGRAPHE – photo-artisanale2.pdf – le lien vers le site : http://fabrice.cardon.free.fr/ – ce n’est pas « un beau site » mais ça n’a aucune importance, ce qui compte c’est le contenu, et là, c’est super.

Les sites marchands – ceux chez qui je fais quelques achats de films, matériels ou accessoires

https://www.fotoimpex.com/ – en allemand ou en anglais, un site européen qui regorge d’articles pour le photographe

https://www.retrocamera.be/en/ – en néerlandais ou en anglais mais un site belge qui, comme son homologue allemand, fera le bonheur des photographes

https://fr.grandado.com/ – en français, un alibaba moins alibaba

https://neewer.com/ – une marque, des produits, des prix

https://www.axall.eu/fr – si vous avez besoin du gaffer, cet incontournable du photographe bricoleur, et c’est une boîte en Belgique https://www.axall.eu/fr/?s=13611812 pour commander facilement

Nota bene : les sites en gras et soulignés sont ceux pour lesquels j’ai obtenu l’accord des administrateurs pour créer un lien. Les autres sont soit en attente, soit je n’ai pas pu les joindre. S’ils se reconnaissent, un petit mot via la rubrique « contact » pour activer le lien ou le détruire. Merci.