Encore un pionnier qui a pris quelques rides : le Fujica DL 100 autofocus

Cet appareil est apparu en 1982. Même si le boîtier a été conçu par le designer industriel italien Mario Bellini, ce qui était un must à l’époque, il est cependant daté aujourd’hui.

Comme ses compagnons, tels que le Canon AF35M, il est équipé d’un objectif 38 mm f/2,8, d’un moteur d’avance automatique du film, d’un flash et fonctionne avec des piles AA courantes.

Il a été un des premiers modèles Fujica à utiliser le système de chargement « drop in loading » (DL) pour faciliter le chargement du film – la porte arrière s’ouvre seulement suffisamment pour permettre de déposer une cassette de film 35 mm, qui s’enroule automatiquement. Il est intéressant de noter que la porte arrière est équipée d’un coupe-film intégré qui permet de couper l’amorce si elle dépasse du corps lorsque la porte est fermée.

Canon avait inventé le QL pour « Quick loading » mais il fallait poser la bobine et tirer le bout de film jusqu’à une marque orange, puis armer une ou deux fois après avoir fermé le dos de l’appareil. Ici, tout est automatisé.

Un interrupteur, sur le dessus de l’appareil, verrouille le déclencheur pour éviter de le déclencher accidentellement.

Le viseur indique la zone de mise au point à l’aide de trois icônes : une tête (1m ), deux personnes (3m – 6m) et une montagne (infini).

Contrairement au modèle de Canon, la zone de mise au point est indiquée lors de la pré-mise au point, et non pas lorsqu’on a déclenché. Une lumière dans le viseur avertit si la vitesse d’obturation est faible. Si elle est trop faible, il vous faut sortir le flash manuellement.

Comme l’appareil photo est antérieur au système DX, il utilise à la place l’ancien système d’identification de la vitesse des films Fuji uniquement.

A défaut, il considère qu’il y a un film de 100 Iso.

Les données techniques :

  • point and shoot avec autofocus
  • objectif 38 mm à f1:2,8 en 4 éléments en 4 groupes, avec filtre UV intégré
  • distance minimale de mise au point : 90 cm
  • vitesses d’obturation : de 1/8s à /500s, obturateur Seiko
  • cellule : Cds
  • possibilité de pré-focus par pression à mi course sur le déclencheur
  • flash : flash à déclenchement manuel
  • vitesse des films de 50 à 400 Iso, à défaut d’identification, l’appareil travaille sur un 100 Iso
  • énergie : two AA batteries
  • dimensions : 12,95 x 7,95 x 5,8 cm
  • poids : 445 g

En mains, il est assez imposant, plus que le Canon AF 35 M. La tenue en mains est bonne même si je trouve que le dégagement entre la poignée et l’objectif est un peu court. Le viseur est clair, avec les marques du cadre et une petite correction de parallaxe pour les prises de vue rapprochées (min 90 cm).. Étonnamment, il semble qu’il faille charger un film pour pouvoir tester l’appareil car lorsque j’appuie sur le déclencheur, le moteur d’avance du film se met en route.

En tout cas, je pense avoir fait un peu le tour des appareils autofocus de cette époque. D’aucun me dirait qu’il manque le Nikon, mais au vu des prix pratiqués pour celui-ci, je passe.

Ceci étant, si vous en croissez un, essayez le, ça vous fera un bout d’histoire à tester.

Tout complet et en bon état, il se négocie autour des 50€. Un bon investissement.

Les liens de référence, comme d’habitude : http://camera-wiki.org/wiki/Fujica_DL-100, https://urbanadventureleague.wordpress.com/tag/fujica-dl100/ en anglais et http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-3361-Fujica_DL-100.html en français.

Un commentaire sur “Encore un pionnier qui a pris quelques rides : le Fujica DL 100 autofocus

  1. Ping : Et pourquoi pas un Fujifilm ?L' Atelier de Jean-Pascal Giacometti, passionné de photographie et de peinture

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur L'Atelier de JP

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Aller au contenu principal