Le plaisir de photographier différemment …

Vous le savez, j’aime découvrir des appareils qui sortent de l’ordinaire ou de beaux objets, qui ont une histoire, que j’ai envie de partager avec vous.

Et puis, il y a des rencontres improbables, comme celle du Fed digitalisé que je vous ai présenté il y a peu.

Son inventeur et moi avons échangé quelques mails au sujet de cet appareil étonnant et j’ai reçu quelques images de ses autres réalisations, toujours aussi belles et décalées.

Puis je lui ai proposé un échange téléphonique, pour mieux comprendre sa démarche, ses envies, ses réalisations. Un matin donc, nous avons pu parler à bâtons rompus de tout cela et, avec son autorisation, je vous livre ici le résumé de nos échanges.

Georges, retraité, pour combler ses moments perdus, s’est lancé dans la réalisation d’objets insolites : montre habillée de bois, manomètre industriel transformé en pendule, vieux reflex MAMIYA  transformé en radio transistor, téléphone rétro transformé en poste à galène ! … et puis un jour …la reproduction d’un LEICA en BUIS

Ensuite pourquoi ne pas faire la rencontre avec le passé, ces merveilleuses  pièces de collection, et ces  » indécents »  APN  dont certains ressemblaient plutôt à des « savonnettes » tout en proposant des photos acceptables, et surtout, accessibles à tous .

Une première expo a retenu l’attention des dirigeants d’un club bien connu et l’idée a fait son chemin avec la transformation d’appareils en panne voire des épaves.

Un site a été créé et rapidement des échanges et demandes se sont faits.

La production est faible, il faut compter de 60 à 80 heures pour une transformation, quelques fois avec des échecs, par exemple lors d’un dérapage de fer à souder sur une carte électronique d’un APN

L’intérêt étant, outre le plaisir de bricoler, les nombreux retours et contacts avec les personnes qui ont acheté un appareil, dont certains venant de très loin de son Beaujolais.

Vous découvrirez son lien  sur l’excellent site du CLUB NIEPCE LUMIERE   à  Georges Durand .

2 commentaires sur “Le plaisir de photographier différemment …

  1. Dommage que tu ne répondes pas lorsque l’on te contacte…
    Je possède un Zorki transformé par MR DURAND. Tant pis…la Notoriété laissant de côté la convivialité. Dommage. Bien amicalement quand même…

    • Bonjour Yannick,
      Mais si, je vous ai répondu dans « https://latelierdejp.org/2020/10/13/jen-revais-il-la-fait/ » car, effectivement, je trouve toujours que le travail de Georges est remarquable et qu’il nous permet de bien nous amuser. Et je vous demandais, d’ailleurs, si vous éprouviez du plaisir à sortir ce véritable « hybride ». Bien cordialement.

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :