Aller au contenu principal

Pentax ME Super

Pour continuer mon incursion dans le monde des Pentax, voici donc le Pentax ME Super.

Comme précisé dans l’article consacré à son prédécesseur, le ME cet appareil est apparu en 1979 et fut produit jusqu’en 1986.

Celui que j’ai acquis, en même temps que le ME de l’article en question présente lui un souci parait il connu : son miroir est « collé » en position haute, empêchant de l’armer et de déclencher. Il est monté d’un 150mm f3,5 de la gamme compacte SMC et, petite particularité, il est équipé d’un dos dateur.

Mais avant de me résoudre à le faire réparer, je vais vous le présenter

Le ME Super fut un gros succès du début des années 80. Il s’agit d’un reflex à présélection automatique du diaphragme, comme le ME. En fait c’est un semi automatique à priorité à l’ouverture dont une des particularités réside dans la sélection de la vitesse qui s’effectue à l’aide de deux poussoirs permettant de parcourir la plage des vitesses.

L’obturateur, toujours métallique et à défilement vertical, permet les vitesses de 4 secondes au 1/2000 de seconde. Il est possible d’utiliser cet appareil sans pile, au 1/125 de seconde (1/100s pour le ME). La vitesse de synchronisation avec les flashs est le 1/125 (ici aussi, 1/100S pour le ME).

Dans le viseur, petits changements aussi : cette fois, trois couleurs de diode apparaissent : le vert indique les vitesses entre 1/2000 et 1/60, le jaune les vitesses entre 1/30 et 4 secondes,le rouge la sous-exposition ou la correction d’exposition ou le mode manuel.

Pour les piles, toujours 2 bonnes LR44 à tout faire. Notez que pour le dos dateur, il faudra en compter 3 de plus. Et si jamais vous tombez en panne de piles (distrait va !), vous pouvez toujours travailler mais au 1/125s ou en pause B

Ce boîtier est toujours de petite taille, pas de grands changements par rapport au ME. Son poids est pourtant moindre, seulement 445 grammes tout nu.

Upgrade du Pentax ME, il s’en distingue par les évolutions principales suivantes :

  • Un mode d’exposition manuel – alors que le ME est purement automatique.
  • Les vitesses de 4 sec. à 1/2000 sec., avec synchronisation du flash à 1/125 sec – pour les ME, 8s et 1/1000S et synchro flash au 1/100S.
  • Un contact de flash supplémentaire dans le sabot porte flash pour l’utilisation de flash dédié Pentax.

L’exposition est TTL ( en français ça veut dire à travers l’objectif) et réalisée à pleine ouverture. Elle est du type centrale pondérée et activée par une pression à mi-course sur le bouton de déclenchement.

Le viseur du Pentax ME Super comporte un réseau de microprisme avec stigmomètre (le « rond brisé ») pour la mise au point et affiche la vitesse sélectionnée, mais toujours pas l’indication pour l’ouverture, comme sur le ME.

Nous pourrions lui reprocher l’absence de mémorisation de l’exposition et celle du témoin de profondeur de champ. Mais je pense que cet appareil était destiné « aux amateurs » qui voulaient un appareil facile à appréhender et donnant de bons résultats. Son succès ne semble pas démentir cette interprétation.

En résumé, c’est aussi un très joli petit boitier, avec quelques améliorations intéressantes par rapport à son prédécesseur, même si celles-ci ne rendent pas obsolète le ME.

Il reste un appareil très facile à utiliser et très agréable à prendre en mains.

Pour la petite histoire (c’est toujours la plus savoureuse), Willy Ronis l’adoptera, et il n’utilisera plus que lui avec seulement deux objectifs (zooms 28-50mm et 75-150mm).

Une petite video

Quelques références utiles : http://35mm-compact.com/reflex/pentax-mesuper.htm, https://pentaxklub.com/pentax-argentiques-3-mx-me-lx/ en français, https://camerapedia.fandom.com/wiki/Pentax_ME_Super, https://www.kenrockwell.com/pentax/me-super.htm, https://www.pentaxforums.com/camerareviews/pentax-me-super.html en anglais

Vos commentaires sont les bienvenus, ils aident à faire avancer nos réflexions.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Traduire/tradurre/traducir/translate/vertalen/übersetzen

Archives du blog

L’Atelier de JP

Passionné de photographie et de peinture

Statistiques du blog

  • 41 627 visites
%d blogueurs aiment cette page :